Mardi, la Marine nationale a vidé les 25 000 litres de gasoil des cuves du chalutier Celacante. Le 22 mai, le chalutier s'était échoué au pied du phare des Pierres noires, à la pointe Finistère, à la suite d'une opération de sauvetage. Les marins avaient pu être secourus rapidement.
Mardi matin, s'est terminée la mise en demeure donnée à l’armateur briochin du Célacante de faire cesser tout danger à la navigation et à l’environnement. Constatant qu’aucune action de dépollution du navire n’avait été menée, et que le plan d’action de l’armateur ne présentait pas les garanties suffisantes notamment en terme de sécurité nautique, le préfet maritime de l’Atlantique a lancé les opérations de pompage des cuves du chalutier échoué.
Intervention du Ceppol
Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Alcyon a appareillé le matin avec une équipe du centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (Ceppol) et de marins de la base navale de Brest. Les opérations de pompage ont commencé vers 11h pour se terminer vers 14h au pied du phare des Pierres Noire. Deux réservoirs souples de 16 m3 ont été remplis et remorqués vers Brest. La préfecture maritime assure que le navire a été dépollué au maximum des capacités de pompage et ne présente plus de danger de pollution par hydrocarbures.La préfecture maritime demande à l'armement Porcher, propriétaire du navire, de lui proposer un plan d'action d'ici quelques jours pour dégager l'épave de ce chalutier.
Les opérations de pompage du Célacante :