Répondant à un appel national, environ 500 intermittents ont occupé la direction régionale des affaires culturelles (Drac) à Rennes ce lundi. Ils réclament la suspension des nouvelles mesures prévues par l'assurance chômage pour leur régime.
Après une assemblée générale aux Ateliers du vent, ils ont commencé à manifester sur la place de la mairie de Rennes dès 14 h 30. Puis, en cortège d'environ 400 à 500 personnes, ils se sont dirigés à la Drac de Rennes (Direction régionale des affaires culturelles), non loin, dans le vieux-centre. Là-bas, ils ont investi les lieux, avec banderoles et instruments de musique.
Les intermittents bretons ont répondu à l'appel à la mobilisation générale, ce jeudi, en manifestant par centaines dans le centre-ville de Rennes.
D'autres acteurs du monde du spectacle sont venus en soutien à la manifestation. François Le Pillouër, directeur du Théâtre National de Bretagne, qui "travaille beaucoup avec des intermittents, artistes ou techniciens" pense qu'il est "temps de réagir" si on ne veut pas que les festivals culturels "sautent les uns après les autres" :
Une nouvelle convention le 1er juillet
Leur revendication porte sur l'accord signé le 22 mars sur la nouvelle convention de l'assurance-chômage (Unedic), qui vise à faire des économies. Ils dénoncent en particulier les nouvelles annexes 8 et 10. Elles reconduisent la réforme de 2003, qui avait déjà été très contestée, tout en restreignant les droits des artistes et des techniciens intermittents.Cette nouvelle convention chômage doit s'appliquer au 1er juillet et les intermittents veulent faire pression sur le gouvernement pour qu'il suspende la procédure.
Contre une remise à plat de la réforme
Le premier ministre Manuel Valls a laissé entendre ce jeudi matin que la convention serait signée mais "remise à plat". Un compromis qui ne convient pas aux manifestants, comme l'explique ce militant de la CIP (Coordination Intermittents et Précaires) Bretagne. Il s'agit d'un "piège" et il vaut mieux repartir sur de nouvelles bases.Occupation de la Drac jusqu'à mercredi
Intermittents comme représentants d’organisations (CIP Bretagne, Fédération des arts de la rue Bretagne, CGT Bretagne Spectacle) ont voté l’occupation de la Drac de Rennes jusqu’à "la décision du ministère du Travail de ne pas signer l'agrément du 22 mars" et "l’ouverture de nouvelles négociations respectant les procédures démocratiques".La CGT Spectacle Bretagne appelle à un nouveau rassemblement ce mercredi 18 juin à 10 h 30, devant la Direccte Bretagne, à Cesson-Sévigné.