A l'approche de l'archipel anglais des îles Scilly les skippers continuent de s'affronter dans un vent encore variable en force et en direction. Ce passage des Scilly est déterminant, le jeu consiste à se positionner idéalement pour doubler l'archipel et filer sur Roscoff terme de la deuxième étape.
Deuxième étape: les 38 solitaires ont passé leur troisième nuit en mer.
Cette troisième nuit a été fatidique pour nombre de skippers qui ont vu l'écart se creuser inexorablement.Il y a dorénavant plus de dix milles d'écart entre le premier et la lanterne rouge.
Les skippers ne récupèrent qu'à coups de sieste de 5 à 10 mn, la concentration est totale pour aborder l'archipel des Scilly.
Il faut sans cesse régler la voilure et barrer, tout en gardant un œil sur l'AIS (Automatic Identification System) pour contrôler les adversaires. Un boulot à plein temps !
Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) mène toujours la danse sur sa trajectoire parfaitement rectiligne. Une performance en soi, quand on sait que le vent a brillé par son irrégularité toute la nuit.
Alexis Loison (Groupe Fiva) joue le tout pour le tout sur sa trajectoire très sud. Dans quelques heures on saura si cette option est payante.
Alexis Loison à la vacation de 5h le 17/06/14
A l'approche des Scilly la vitesse n'excède pas les six noeuds.
L'objectif est de se positionner idéalement pour doubler l'archipel par le Nord pour ensuite tirer sur la barre et filer droit sur Roscoff dans un vent qui reprendra de la vigueur (jusqu'à vingt noeuds).je vois bien une arrivée de nuit ! (Alexis Loison)
Course de vitesse vers Roscoff
Le passage des îles anglaises sera déterminant en terme de positionnement dans la flotte. Il est fort à parier que l'ordre de passage au Scilly sera quasiment le même que celui sur la ligne d'arrivée ! Et vu l'homogénéité de la flotte sur cette 45e édition de La Solitaire du Figaro on s'attend à Roscoff à une rafale de Figaristes au beau milieu de la nuit…