Centre de Kerpape : des appartements tremplins pour réapprendre à vivre seul.

© Larby Benchiha
© Larby Benchiha

Après avoir passé un long séjour à Kerpape, le retour au domicile est loin d’être facile pour beaucoup de patients. Pour les aider à surmonter cette étape, deux appartements tremplins ont été aménagés au sein de l’établissement, deux vrais laboratoires à la pointe de la technologie.

Par Eric Nedjar

Dans un ancien bâtiment situé dans le parc du centre de Kerpape, deux studios de 38 et 77m2 ont été aménagés pour accueillir des patients avant qu'ils ne repartent chez eux. Deux appartements dits tremplins qui répondent à différents objectifs.

Pour le patient...

Après avoir passé un long séjour en milieu médicalisé, très protégé, et avant de se retrouver seul, livré à lui-même, ces appartements son une première immersion en situation de vie autonome, accompagné, s'il le veut, de son entourage. Il sait que les professionnels de Kerpape ne sont jamais très loin. Chaque séjour dure une semaine, le temps pour lui de construire son projet de vie.

Pour les professionnels

Ces appartements sont de véritables laboratoires. Démonstration, adaptations, essais techniques de matériels et d'aménagements, les patients et leurs familles auront tout loisir de tester avant d'acheter.

Pour les artisans

Le centre de Kerpape a signé une convention avec la CAPEB (organisation professionnelle des artisans du bâtiment) pour former ses adhérents à l'aménagement et à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Des stages de trois jours au cours desquels sont présentées aux professionnels toutes les solutions technologiques qui peuvent s'offrir à eux et dont ils semblent être peu informés.

Pour Kerpape...

Le centre possède son propre laboratoire d'électronique composé de deux ingénieurs. Ces appartements leurs permettent de développer et de valider en situation réelle de nouveaux matériels.

Aménagés il y a un an, plus d'une trentaine de patients ont à ce jour séjourné dans l'un ou l'autre de ces appartements.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus