C'est logiquement après avoir mené toute cette 2e étape depuis Plymouth que le skipper Yann Eliès est arrivé en tête à Roscoff ce mercredi matin. Pour celui qui a démâté lors de la première manche et qui vise dorénavant les victoires d'étapes, l'objectif est superbement rempli.
Le skipper de Groupe Queguiner - Leucémie Espoir a franchi la ligne d'arrivée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire devant Roscoff à 01h26'01 après 3 jours 3 heures 00 minutes 01 secondes à la vitesse moyenne de 7,13 noeuds sur la route théorique de 535 milles (990 km).
Ca c'est pour les chiffres officiels. Mais surtout lors de cette étape,Yann Eliès a superbement dominé tous ses concurrents. Le skipper, qui a démâté dans la première manche et par conséquence ne peut plus espérer l'emporter au général cette année, cherche à aligner les victoires d'étapes. Sa première dans cette édition mais sa 9e dans une Solitaire du Figaro en 15 participations, à deux victoires du record de Jean Le Cam en Solitaire.
"En osmose avec la machine"
A son arrivée Yann Eliès a déclaré : "Je me suis réconcilié avec les phares parce que je suis passé en tête au Fastnet. J'étais tout le temps inspiré dès la première nuit, et depuis les Scilly j'ai creusé l'écart. J'étais en osmose avec la machine et avec ce qui allait se passer. Je n'étais plus un concurrent pour les autres, c'est peut être plus facile quand tu ne fais plus partie de la course."...."J'étais parti avec un gros mental, après le démâtage, il fallait remettre les choses au point. Je reste persuadé que cette Solitaire, je pouvais l'emporter.
Yann Eliès " J'étais plutôt inspiré " par lasolitairedufigaro
Fabien Delahaye en tête au général
Fabien Delayahe, skipper de Macif 2012, est arrivé quatrième de l'étape à Roscoff. Il prend la tête du général et devance Jérémie Beyou sur Maître Coq et Alexis Loison sur Groupe Fiva.Prochaine étape, dimanche 22 juin, au départ de Roscoff et en direction des Sables d'Olonne en Vendée