En tête de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès a démâté à 13h18 au large de Wolf Rock. Il est sain et sauf. Il abandonne la première étape, pas la course pour le moment. Il va essayer de retrouver un mât.
Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie espoir) virait en tête au large du phare de Wolf Rock quand il a démâté. Il a fait immédiatement le ménage pour récupérer le maximum de matériel, alors que la brise soufflait, à plus de vingt nœuds avec une mer très agitée.
Les raisons de ce démâtage ne sont actuellement pas connues. Parti dernier de Deauville suite à un rappel individuel, Yann Eliès avait réussi à grignoter quelques places lors de la remontée vers la bouée "Owers", puis à retrouver le groupe de tête à l'île de Wight et à prendre le commandement juste avant de démâter. "J'étais inquiet, je ne le sentais, j'attendais que quelque chose casse... Mon pressentiment était le bon... j'aurais le temps d'y penser un peu plus tard, là j'ai envie de rentrer maintenant" a dit Yann Eliès lors d'une vacation radio. "J'ai eu peur de dériver sur le phare, heureusement, le courant m'a fait passer à 50 m du phare. J'ai tout largué pour ne pas abîmer le bateau." Yann Eliès n'a pas dit son dernier mot, il va chercher un mât pour pouvoir continuer la course.
##fr3r_https_disabled##
Selon Pierre Bojic, le directeur de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès abandonne la première étape entre Deauville et Plymouth, mais il fera tout pour "raccrocher". Le Briochin a déjà remporté cinq fois la première étape de la course. Il a aussi remporté les éditions 2012 et 2013 de la Solitaire.
C'est le Havrais Charlie Dalin qui est désormais en tête de la flotte.
A 13h18, après son vrmt de bord à Wolfrock, Yann Elies vient de démâter. Le skipper est sain et sauf. Il est entrain de libérer son gréement
— Solitaire du Figaro (@LaSolitaire2014) 10 Juin 2014