Ce jeudi, la petite ville de Guignen en Ille-et-Vilaine est sous le choc. Tout le monde attend de savoir si le corps retrouvé dans la voiture calcinée du maire est celui du premier magistrat. Les résultats de l'identification médico-légale ne seront pas communiqués avant vendredi.
Depuis ce mercredi matin, la ville de Guignen vit dans l'attente de connaître l'identité du cadavre qui a été retrouvé dans la voiture calcinée du maire de la commune. Une macabre découverte faite par les pompiers alors qu'ils avaient été appelés pour un véhicule en feu.
Le maire introuvable
Lors de l'extinction du feu, les pompiers ont trouvé un cadavre calciné sur le siège conducteur. Après vérification de la plaque d'immatriculation, il s'est avéré que la voiture est celle du maire, Joseph Letournel.Reste que depuis hier mercredi, le maire reste introuvable. Son téléphone sonne dans le vide. Il n'est pas chez lui. Son appartement a été retrouvé ouvert mercredi matin. Il n'est pas venu en mairie de la journée alors qu'il avait une réunion à 8h.
Suicide?
Seuls les résultats des examens médico-légaux devraient permettre d'être fixé sur l'identité du corps. Ils ne seront connus que demain vendredi.Reste que dans la commune tout le monde craint que cette autopsie ne confirme la thèse du suicide et que le cadavre retrouvé est bien celui de Joseph Letournel. Une piste qui est aussi privilégiée par les enquêteurs de la gendarmerie.
Le premier magistrat aurait confié mardi soir à un élu de son bord que certains dossiers municipaux lui pesaient trop et se serait même allé à évoquer un geste désespéré.
Maire depuis mars dernier
A Guignen, les habitants parlent d'un homme très apprécié, très investi, d'un enfant de la commune qui connaissait tout le monde.
Interview: Michel Mangolle, habitant de Guignen et ami du maire
Retraité, Joseph Letournel, 64 ans, a été élu maire en mars dernier. A la surprise générale, il avait ravi le fauteuil à son cousin Jean-Pierre Letournel, maire sortant et conseiller général. Depuis plus de trente ans il était impliqué dans la vie associative de Guignen, président de l’Union sportive de Guignen et à l'origine du club de judo.
En mairie ce jeudi, personne n'a souhaité communiquer sur ce drame, par respect pour la famille indique t-on. Toutes les réunions publiques ont été annulées et la fête de l'école de samedi reportée.
Pour les enquêteurs, pour le moment, toutes les hypothèses restent ouvertes. Pas question de fermer la piste d'un meurtre.