La fondation Maeght s’invite à Kerguehennec

Pour célébrer les 50 ans de la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence, le centre d’art contemporain de Kerguehennec à Bignan (56) propose jusqu’au mois de novembre un exposition exceptionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alechinsky, Soulages, Giacometti, le domaine de Kerguehennec accueille dès le 22 juin une soixantaine d’œuvres signées par les plus grands artistes contemporains français et étrangers. Un hommage à Aimé et Marguerite Maeght, mécènes des temps modernes.
Aimé Maeght, marchand d’art à Paris était devenu l’ami de Miro, Braque Chagall... Et c’est pour les exposer qu’il crée sa fondation en 1964. Elle possède aujourd’hui l’une des plus importantes collections de peintures en Europe.

Éloignées en distance (1300 km), la fondation Maeght et le domaine de Kerguehennec affichent pourtant une grande proximité artistique. Le centre fait la part belle aux tableaux mais aussi aux œuvres monumentales exposées toute l’année dans le parc de 45 ha et partage avec la fondation ce goût pour la création et l’écoute des artistes.



Tal Coat à l’honneur

Trait d’union entre les deux sites : l’œuvre du peintre breton Pierre Tal Coat, dont on célèbrera en 2015, le 30ème anniversaire de la mort. Cette figure majeure de l’art non figuratif fait partie des artistes exposés par les Maeght à Paris ou Saint-Paul de Vence après guerre. En 1963, avec Miro et Ubac, il réalise même une mosaïque pour orner le mur d’entrée de la fondation.
Fils d’un marin pêcheur originaire de Clohars Carnoët dans le Finistère, Tal Coat est resté toute sa vie fidèle à sa Bretagne natale. Si de nombreux musées, dont le Centre Pompidou à Paris, possède ses toiles, c’est au domaine de Kerguehennec que sont rassemblées aujourd’hui la plupart de ses peintures, aquarelles, croquis, dessins : un millier d’œuvres au total dont une petite partie seulement est exposée. Depuis 2008, à l’initiative du Conseil Général du Morbihan, le domaine accueille un centre de recherches dédié à Pierre Tal Coat.

L’exposition consacrée à la fondation Maeght est aussi pour le visiteur l’occasion de découvrir ou redécouvrir le domaine et son parc de sculptures unique en France. Créé en 1986, il réunit une vingtaine d’œuvres.



Fondation Maeght, 50 ans de collection - De Giacometti à Tapiès" : Du 22 juin au 2 novembre. Renseignements : www.kerguehennec.fr
Tout l’été, le domaine propose des visites guidées et thématiques. Tous les mercredis du 2 juillet au 27 août, des animations sont aussi proposées : atelier sur bois, balade musicale, rando-croquis, calligraphie, photo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information