Trois cents figurants ont replongé dans l'histoire du maquis de St Marcel en 1944, pendant trois jours. Ce dimanche, la meurtrière bataille de Saint-Marcel a été reconstituée devant des milliers de spectateurs.
Trois cents figurants ont replongé dans l'histoire du maquis de St Marcel en 1944. Cette année-là, le bourg de cette commune du Morbihan est occupé par les Allemands et les Résistants préparent la Libération dans le maquis, aidés par les SAS de la France libre. La meurtrière bataille de Saint-Marcel a été reconstituée ce dimanche devant des milliers de spectateurs.

Comme si on y était...
C'est pour rendre hommage à ces héros, parachutistes SAS, résistants et civils, que leurs familles ont organisé ces trois jours du 70e anniversaire des combats de Saint-Marcel. Le premier temps fort a eu lieu vendredi avec la cérémonie commémorative au monument de la Résistance bretonne en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Ensuite, le public a pu se promener dans ce village breton sous l'Occupation, avec son bar, ses échoppes, le couvre-feu, la propagande. Et les tickets de rationnements, qui seront recréés pour permettre au public de se restaurer ou boire un verre sur le site. Le visiteur a aussi assisté à des largages de parachutistes SAS de la France libre.Ces reconstitutions gratuites ont mobilisé 300 figurants en tenues d'époque, des dizaines de véhicules de 1944 et même un Dakota DC3, cet avion de légende qui a participé au Débarquement.