• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Résistance : la foule pour les commémorations des combats de Saint-Marcel

300 figurants pour les commémorations des combats à St Marcel
300 figurants pour les commémorations des combats à St Marcel

Trois cents figurants ont replongé dans l'histoire du maquis de St Marcel en 1944, pendant trois jours. Ce dimanche, la meurtrière bataille de Saint-Marcel a été reconstituée devant des milliers de spectateurs.

Par Sylvaine Salliou

Trois cents figurants ont replongé dans l'histoire du maquis de St Marcel en 1944. Cette année-là, le bourg de cette commune du Morbihan est occupé par les Allemands et les Résistants préparent la Libération dans le maquis, aidés par les SAS de la France libre. La meurtrière bataille de Saint-Marcel a été reconstituée ce dimanche devant des milliers de spectateurs. 
Combats de St Marcel

Comme si on y était...

C'est pour rendre hommage à ces héros, parachutistes SAS, résistants et civils, que leurs familles ont organisé ces trois jours du 70e anniversaire des combats de Saint-Marcel. Le premier temps fort a eu lieu vendredi avec la cérémonie commémorative au monument de la Résistance bretonne en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Ensuite, le public a pu se promener dans ce village breton sous l'Occupation, avec son bar, ses échoppes, le couvre-feu, la propagande. Et les tickets de rationnements, qui seront recréés pour permettre au public de se restaurer ou boire un verre sur le site. Le visiteur a aussi assisté à des largages de parachutistes SAS de la France libre.

Ces reconstitutions gratuites ont mobilisé 300 figurants en tenues d'époque, des dizaines de véhicules de 1944 et même un Dakota DC3, cet avion de légende qui a participé au Débarquement. 

Maquis de Saint-Marcel : trois jours de commémorations

 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus