Guingamp est un ville où la culture traditionnelle bretonne est forte, vivante, représentée par un bagad renommé et le fameux festival de la Saint-Loup. Mais la scène guigampaise commence à gagner ses galons dans d'autres registres comme le rock avec le succès du groupe The Craftmen Club.
Reportage
The Craftmen Club, groupe de rock guingampais trace son sillon d'année en année. Début 2014, ils ont sorti leur troisième album et la reconnaissance ne s'est pas faite attendre. Libération dit d'eux "Un douze titres efficace et direct (...) avec une maturité instrumentale désormais incontestable, des constructions mélodiques éprouvées, les Craftmen Club n'ont rien à envier à bon nombre de jeunes groupes britanniques qui déferlent chaque année en provenance de l'autre côté du Channel".
K. Veillard, JM. Seigner, P. Ducloyer, H. Notat, L. Decarsin
Rencontre
Ronan Le Bars est un habitué du festival de Saint-Loup de Guingamp et surtout un sonneur réputé et reconnu pour sa virtuosité au Uillean pipes (une cornemuse irlandaise). Baigné très jeune dans la musique, il fait ses premiers pas dans le bagad de Guingamp à l'âge de 9 ans.
K. Veillard, JM. Seigner, P. Ducloyer, H. Notat, L. Decarsin
Dans le rétroviseur
Tous les ans au mois d'août, le festival de la Saint-Loup fait vivre la danse et la musique traditionnelle bretonne, avec des concours, des spectacles, des défilés comme le montre ces deux reportages, l'un tourné en 1966 et l'autre en 1996.