• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ti'Be: la technologie pour tête en l'air

La Société Ticatag commercialise un produit malin: une application pour Androïd ou iPhone et un jeton bouton. / © Ticatag
La Société Ticatag commercialise un produit malin: une application pour Androïd ou iPhone et un jeton bouton. / © Ticatag

Trois jeunes ingénieurs bretons lancent un objet connecté issu de leurs recherches à Lannion. Après la création de leur entreprise puis la souscription pour lancer le Ti'Be, voici le moment de vérité celui de la mise sur le marché d'un porte-clé insolite qui peut rendre bien des services.

Par Marc-André Mouchère

Z'avez pas vu Mirza ?  Où sont donc passées mes clés ?


On s'est tous agacés de perdre son temps en longues et vaines recherches d'un objet laissé quelque part dans la maison ou chez des amis: le doudou, les clés, le sac à main…
Il existait le porte-clé que l'on siffle pour retrouver ses clés cachées sous le journal, maintenant la technologie du Smartphone vient au secours de nos lacunes de mémoire et de détection visuelles.
Vous perdez votre porte-clé Ti'Be ? Faites sonner son carillon depuis votre smartphone. Vous perdez votre smartphone? Le Ti'Be est aussi un bouton de télécommande pour faire sonner le smartphone.

Un objet connecté qui a bien d'autres tours dans son sac


Le Ti'Be utilise la technologie Bluetooth. Elle relie deux appareils entre eux par une liaison radio onde courte. Le Ti'Be émet un bref signal toutes les 10 secondes avec une portée de 40 m.

Si vous vous éloignez de votre sac à main cela déclenche la rupture du lien Bluetooth et une alerte sur le Smartphone. Si vous attendez votre bagage à l'aéroport: il signale son arrivée dés que le lien Bluetooth est rétabli. En cas de perte vous allez pouvoir  géolocaliser sur votre écran le dernier endroit où le lien Bluetooth s'est rompu. Et si vous déclarez votre Ti'Be perdu  tous vos amis disposant de l'application vous viennent en aide automatiquement: dés que le smartphone de l'un de vos amis entre en contact avec votre objet sa position vous est aussitôt signalée !

Mais vous découvrirez qu'il a d'autres avantages comme de déclencher des selfies sans tendre le bras !

Succès immédiat pour une fabrication 100% française


Le Ti'Be c'est l'invention originale de trois ex ingénieurs d'Alcatel-Lucent. Avec l'accord d'exploitation du brevet, Yann, Fred et Sophie ont lancé leur propre startup en juin 2013 à Lannion.

La jeune pousse TICATAG a d'abord ouvert une souscription via Internet sur KissKiss BankBank et récolté 34 762 € en 90 jours !

Les trois ingénieurs costarmoricains ont alors trouvé des partenaires industriels pour fabriquer le porte-clé intelligent. Moulage, électronique, tout est français.
Sur les 3000 Ti'Be aussitôt fabriqués 2000 sont déjà vendus à des investisseurs. 5000 autres sont en fabrication, l'aventure continue.

Un an après la création de cette entreprise innovante, c'est le grand saut. La semaine prochaine les premiers Ti'Be seront en vente. Prix public 29,90€.



Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus