Des milliers de manifestants à Nantes pour une Bretagne à cinq départements

Ils sont entre 8 500 et 15 000 à défiler à Nantes ce samedi après-midi pour une Bretagne à 5 départements. Mécontents du redécoupage territorial proposé par le gouvernement, il militent pour le retour de la Loire-Atlantique dans le giron de la Bretagne historique.

8 500, selon la police, 15 000 selon les manifestants. La réunification de la Bretagne et le retour de la Loire-Atlantique réclamée par les partisans de la Bretagne historique ont encore mobilisés ce samedi à Nantes. Ils ont défilé dans les rues de Nantes au son des binious et sous un crachin breton. C'est à l'appel d'élus et de plusieurs associations   dont Bretagne Réunie et 44=Breizh ou encore avec le soutien du collectif des Bonnets rouges qu'ils se sont retrouvés en début d'après-midi. 

Il s'agit de refuser le statu quo, et de dire non à la fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire", a expliqué Jean-François Le Bihan, président de Bretagne
Réunie, l'une des associations organisatrices.

"On n'a pas envie que notre avenir soit décidé sur un coin de table à Paris", a martelé Jonathan Guillaume, porte-parole de 44=Breizh, une autre association qui appelait au rassemblement.


De nombreux politiques bretons ont fait le déplacement à Nantes. Parmi eux, Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d'Armor, Paul Molac, député UDB du Morbihan, Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et porte-parole des Bonnets rouges ou encore Herri Gourmelen, conseiller régional UDB de Bretagne.


La manifestation dans la capitale des Ducs de Bretagne se tient au lendemain du vote d'un nouveau voeu au conseil régional de Bretagne en faveur d'une Assemblée de Bretagne et de la réunification de la Bretagne historique. 

Avant le départ du cortège, un référendum symbolique a été organisé dans les rues de Nantes pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne


Retrouvez la manifestation en 10 tweets


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité