Réforme territoriale: les Bretons veulent bien tout

Alors que le Sénat examine le projet de réforme territoriale, enterrant l'idée d'un référendum, un sondage réalisé pour la presse quotidienne régionale confirme qu' une majorité de Breton est à la fois pour la fusion des régions, et le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le note René Perez dans son éditorial pour Le Télégramme (article payant), d'habitude, "les Français disent non à tous. ici, c'est l'inverse". Une remarque toute aussi vraie en ce qui concerne l'Ouest du pays, regardé à la loupe dans cette question de la réforme territoriale.

Dans cette enquête réalisée par LH2 du 19 au 24 juin auprès de 5 505 personnes, on découvre que 54% des sondés sont "favorables" à la suppression des Conseils Généraux. Pas étonnant dès lors que seuls 7% de "sentent proches" de leur conseil général, contre 67% de leur commune.



Dans l'Ouest, le statu-quo des élus autour de la fusion de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire semble se mettre en place. En tête, jean-Jacques urvoas et son projet d'Assemblée territoriale rassemblant Région et Départements.

Mais pour autant la question du rattachement de la Loire-Atlantique à La Bretagne fait du chemin: 77% des Bretons y sont favorables, et "surtout, ce résultat a progressé de 20 points depuis le mois de mars" lit-on dans Ouest-France. favorables également, 70% des habitants de Loire-Atlantique. Par contre, ils sont seulement 58% dans l'ensemble des pays-de-la-Loire.

La fusion des deux régions semble plus consensuelle: avec 63% d'opinions favorables pour les sondés Bretons, et 67% pour les sondés Ligériens. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information