Le groupe de rap Crew Peligrosos sera sur la scène Grall des Vieilles Charrues le 18 juillet, à Carhaix. Colombiens, originaires de la ville de Medellin et avant leur tournée française, nous les avons rencontré chez eux, dans leur quartier. Pour eux, musique rime avec engagement.
C'est dans les rues d'Aranjuez, un quartier sur les hauteurs de Medellin, que se sont rencontrés les membres de Crew Peligrosos. Ici, les guerres entre gangs sont légion. S'ils ont tous commencé avec la danse, ils incarnent aujourd'hui l'un des groupes de rap les plus en vogue de Colombie. Leur musique se conjugue sur des rythmes latinos et leurs textes parlent de leur vie quotidienne.
Un projet musical militant
Le chanteur Henry Arteaga et ses acolytes misent sur la musique pour apaiser les tensions qui agitent leur environnement. Il y a 10 ans, ils ont créé une école de hip-hop publique et gratuite "4 elementos skuela". Aujourd'hui, elle compte 400 élèves et permet d'extraire les jeunes de la rue, de les éloigner de la drogue et la violence. Régulièrement, ils organisent aussi des manifestations culturelles, pour rassembler les gens.
M. Loizillon, M. Rudas
Avant de monter sur la scène Grall, Crew Peligrosos fera étape à Rennes jeudi 17 juillet, pour les quartiers d'été au Parc des Gayeulles.