Pour éviter la liquidation judiciaire, la société de confection Dolmen de Pabu, près de Guingamp, devait trouver entre 350.000 et 500.000 euros. Des donateurs se sont bien manifestés mais pas suffisamment pour infléchir les juges. Dolmen est liquidée. Un gâchis pour les 44 salariés.
C'était l'audience de la dernière chance, le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a finalement tranché : la société Dolmen, spécialisée dans la confection de vêtements de travail et de "sportswear" est désormais placée en liquidation judiciaire.
Placée en redressement judiciaire depuis juillet 2013, écrasée par une importante dette, l'entreprise devait trouver au moins 350 000 euros avant la date de l'audience pour éviter de mettre la clef sous la porte.
Une entreprise mobilisée
Le directeur, Jean-François Cuny, s'était pour cela démené en lançant un appel aux investisseurs, en organisant une journée "portes-ouvertes" de sa société basée à Pabu et en organisant une campagne de souscription auprès des particuliers.
Début juillet 2014, le responsable avait encore de l'espoir, il déclarait que depuis juillet 2013, le projet de la société avait été "plus clairement défini" et que désormais il "croulait sous les demandes" de clients : "Nous avons simplement besoin de plus de temps".63.000 de dons récoltés
Les donateurs ont répondu à la campagne de souscription, permettant de réunir 63 000 euros, dont un chèque de 50.000 € !... Mais c'est encore peu à côté des 350 000 réclamés par le tribunal. Et aucun repreneur ne s'est finalement manifesté à temps. La demande de délai supplémentaire de trois mois, déposée au tribunal ce mercredi matin, a donc été rejetée du fait de la liquidation.Entreprise familiale depuis 1932 rachetée par Jean-François Cuny en 2011, la société compte 44 salariés. Ils seront licenciés. La mesure de liquidation prendra effet à partir de vendredi.