Certaines de ses branches risquant de tomber, le cèdre centenaire, de vingt mètres de hauteur, va être abattu à partir de lundi prochain. Un bosquet de pins sera replanté à sa place.
En cent ans, il a dû en voir le majestueux arbre ! Il a vu le parc du Thabor des cartes postales en noir et blanc, quand on venait d'y installer les serres municipales en 1936, le parc du Thabor occupé, quand il était troué de tranchées-abri pendant la seconde guerre mondiale...
Il en a vu, mais maintenant c'est la fin pour le cèdre centenaire. Il étend encore ses larges branches tout près du restaurant du parc, porté par un tronc massif d'une vingtaine de mètres de haut. Mais certaines commencent se briser.
Après un diagnostic sanitaire des jardiniers du parc, il a été jugé préférable de l'abattre tout de suite, avant que d'autres branches plus volumineuses ne lâchent.
Un de moins parmi les 1000 arbres du parc
La taille du spécimen et sa localisation nécessitent que l'abattage se déroule selon une procédure dite "de démontage", qui durera une semaine à partir du 21 juillet. Les branches seront d'abord coupées une par une, puis le tronc sera à son tour sectionné en plusieurs fois.La disparition d'un arbre de cet âge fait toujours mal au coeur, mais la Ville de Rennes relativise : "Le parc du Thabor compte environ 1000 arbres, dont certains sont âgés de plus de 200 ans. Ce patrimoine riche et diversifié est observé de façon permanente pour garantir la sécurité des usagers du parc". Ainsi, chaque année, l'abattage et la replantation d'une dizaine d'arbres par les jardiniers du Thabor assurent le renouvellement progressif de ce patrimoine.
A la place du cèdre, on verra bientôt s'élever, à l'automne, tout un bosquet de pins.