A Plouha, rencontre avec le dernier garde champêtre du département

C'est à l'époque médiévale qu'est née la fonction de garde champêtre. Son rôle ? Contrôler le bon déroulement des moissons, de la chasse. Plus tard il fera autorité dans les communes avec l'apparition du code rural. A Plouha, David est le dernier représentant de cette fonction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fonction remonte au Moyen-Âge. A l'époque, le garde champêtre assurait le bon déroulement des travaux agricoles, de la chasse. Alors qu'il était chargé de la police des campagnes, il a vu ses missions évoluer, par des lois récentes. Au total, il exerce ses compétences dans plus de 150 domaines, sous l'autorité du maire de la commune pour laquelle il travaille. Désormais et de plus en plus, ses missions s’orientent vers la protection de l’environnement.

Prévenir, surveiller...et verbaliser !

David Nedelec exerce à Plouha. Il a été agrée par le procureur de la République et a le droit de dresser des procès-verbaux, selon les infractions commises. Les habitants apprécient ce lien immédiat et la proximité qu'affiche David. 

durée de la vidéo : 00h02mn17s
C. Jauneau, JM. Seigner, C. Pierret ©INA

Un nom qui va disparaître mais pas la fonction

Alors qu'ils étaient près de 20 000 dans les années 50, on ne compte désormais plus que 1500 gardes champêtres en France. Suite à une proposition de loi examinée par le Sénat, on devrait bientôt les appeler « agents de police territoriale ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information