Faire du tourisme sans ennuyer sa progéniture, découvrir en sortant des sentiers battus: c'est ce que permet le géocaching. Ou comment chercher des caches en résolvant maintes énigmes, GPS ou appli mobile en main.
L'Ille-et-Vilaine a fait figure de département précurseur dans le "géocaching", avec son site Trésors de Bretagne. On y propose une quarantaine de parcours, composé de quelques caches à découvrir au fil des énigmes.
Avant de trouver le petit sac hermétique contenant quelques cadeaux, on aura, par exemple, fouillé de fond en comble le site d'une place-forte médiévale aujourd'hui disparue du côté de Montfort-sur-Meu. Ou sillonné les rues de Saint-Briac, le bocage fougérien ou les bords du canal d'Ille-et-Rance.
Une activité ludique pour faire courir les enfants, pas toujours enclins à la visite guidée, que le développement des smartphones a mis à portée de main des offices du tourisme. Plus besoin en effet d'un gps (même s'ils en prêtent le plus souvent), voire de se rendre à l'office du tourisme. Des applications dédiées font florès.
Mais toutes ces activités ne sont pas du fait d'offices du tourisme. Des particuliers passionnés deviennent également des "cacheurs".
C'est le cas avec le phénomène des "cistes", de petites boîtes de plastique avec un petit cadeau (prière de laisser à son tour un petit quelque chose après avoir trouvé la ciste), disséminées partout dans le monde. Le site dédié, administré depuis Paimpol et parrainé par Max Valentin (célèbre créateurs de chasses au trésor), en dénombre plus de 100 000 dans le monde.
Selon site geocaching.com, dont la carte des caches est impressionnante, "il y a 2,458,966 géocaches actives et plus de 6 millions de géocacheurs dans le monde"... et plus de 50 000 en France. Donc forcément quelques unes autour de vous !