• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Festival Interceltique fait son cinéma !

Auditorium du cercle Saint-Louis / © Jack Fossard
Auditorium du cercle Saint-Louis / © Jack Fossard

Dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, une sélection de films des pays Celtiques est proposée jusqu’au vendredi 8 août dans l’ Auditorium du Cercle Saint-Louis, Place Anatole Le Braz. Parmi eux, deux ont été tournés en Bretagne.

Par Eric Nedjar

Depuis 2013, le cinéma se fait une petite place dans la programmation du Festival Interceltique, en s'installant dans un nouvel espace dédié au 7ème art dans l'auditorium du cercle Saint-Louis rebaptisé le temps de l'évènement CinéFIL. Là sont projetés chaque après-midi des oeuvres issues des différentes nations celtes avec parfois en fin de projection des rencontres ou débats avec les réalisateurs, acteurs ou autres intervenants. Parmi ces films, documentaires, courts ou longs métrages, deux ont été tournés en Bretagne.

Ce mardi 5 août  à 17h10 : Lann Vraz
Fiction, réalisée par Soazig Daniellou, produit par Kalanna, 98 minutes, version originale breton, sous-titré en français.
 
Après cinq ans d'absence, Gwenn est de retour à Lann Vraz, une presqu'île sauvage de la côte bretonne. La jeune femme est revenue dans l'espoir secret de retrouver Mark, son amour de jeunesse. Mais celui-ci dirige aujourd'hui la réserve naturelle de la pointe et un conflit l'oppose à la famille de Gwenn, ostréiculteurs depuis des générations…
 
Lann Vraz

Avec Aziliz Bourgès, Erwan Cloarec, Marion Gwenn, Gaël Lechoisne, Nicole ar Vourc’h, Bob Simon, Klet Beyer, André Morvan, Anna Vassal, Kaou Langoët, Tony Foricheur, Marie Kermarec, Yann-Edern Jourdan, Goulwena an Henaff ha Yann-Herle Gourves.

Mercredi 6 août  à 17h00 : Le nid des Phoenix.
Documentaire,  de Richard Bois de 52 minutes - VO FR
Tourné au Centre de Rééducation fonctionnelle de Kerpape à coté de Lorient, et en partenariat avec celui-ci, le nid des Phoenix  est une œuvre audiovisuelle multiple. C’est un documentaire de télévision sur la reconquête de son autonomie et de son corps après un accident ou un traumatisme grave, mais aussi sur l’adaptation de tout handicap de naissance à la vie extérieure.  De plus, ce documentaire s’attache à montrer la relation patient/soignant, nucléus de ce retour à l’autonomie. Le projet se prolonge par la production d’un long métrage documentaire diffusé en salle avec un axe plus intimiste et une plateforme web qui inclut des contenus aussi divers qu’un jeu didactique, un web documentaire et un serveur de ressources professionnelles sur les métiers de la rééducation et la réadaptation fonctionnelle.
Le nid des Phoénix

 
Ces deux films ont bénéficié du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne). L'accès à l'espace cinéFIL se fait sur seule présentation du badge de soutien du festival (3 euros).

Pour la programmation complète de CinéFIL, cliquez sur ce lien.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus