Pour mesurer la taille des coquillages, l'association Vivarmor Nature propose un petit outil, une réglette. Pour la première fois cette année, grâce au programme européen Life, elle est distribuée sur tout le littoral, et permet aux pêcheurs à pied de ne pas mettre n'importe quoi dans leur seau.
C'est sur la plage du Goas Treiz, à Trébeurden que Franck Delisle et d'autres bénévoles de l'association Vivarmor ont décidé d'apporter leurs conseils aux pêcheurs à pied. Ces derniers jours, ils sont nombreux en raison des grandes marées, mais peu à connaître la réglementation qui entoure la pêche.
Une partie de pêche intelligente
Depuis dimanche, Vivarmor distribue une réglette, un outil ludique de 20 cm qui permet à chacun d'évaluer ce qu'il peut mettre dans son seau ou non. Dessus, on retrouve la représentation de coquillages comme la moule, l'ormeau ou encore la praire. Le pêcheur a parfois du mal à faire la distinction entre les espèces. Rares sont ceux qui savent évaluer la bonne taille ou la quantité que l'on peut rapporter chez soi. Les grandes marées durent jusqu'à jeudi, le temps de se familiariser avec cette réglette !
JM. Seigner, F. Leroy, J. Bénard