Dernier plongeon dans la mer avant la rentrée... dans les sciences de la mer plus précisément. L'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) à Brest, organise une formation à destination des enseignants du secondaire sur le thème du changement climatique.
Leurs vacances sont écourtées et ils ne redoutent pas de retourner en classe un peu avant l'heure. Une cinquantaine d'enseignants venus de toute la France, répartis en ateliers participent à cette formation sur les sciences de la mer à l'IUEM (l'Institut Universitaire européen de la mer). Ils apprennent notamment comment sont organisées les expéditions scientifiques en région polaire.
Si tous ne sont pas professeurs de sciences ou de géographie, tous viennent avec l'idée d'utiliser leurs nouvelles connaissances, plus tard, devant leurs élèves.
Cette université a pour vertu de tisser un lien entre enseignants du secondaires et chercheurs. D'ouvrir les laboratoires et de diffuser des informations et des connaissances sur des thèmes de recherche. Pour cette seconde édition, le thème choisi est le changement climatique. Un thème qui pourrait bien alimenter les discussions dans les salles de classe.
Le reportage à Plouzané (29) de Bruno Gilbert, Christophe Molina et Catherine Deunf
Interviews :
- Marie-Pierre Loubet, professeur de physique-chimie à Bordeaux
- Claude Ollivier, professeur de mécanique à Morlaix
- Dominique Baron, professeur d'anglais à Brest
- Anne-Marie Tréguier, directrice de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)