Le tourisme industriel, c'est une autre façon de découvrir une région. En cette fin de saison estivale à Quiberon, les entreprises, qui ouvrent leurs portes ont un lien à la gourmandise. Outre la fameuse conserverie "La Belle-iloise", un confiseur accueille aussi les visiteurs.
Avec une météo plutôt instable, voire franchement hostile et la rentrée qui pointe le bout de son nez, c'est comme si l'automne reprenait déjà ses quartiers. Et pour les vacanciers, il faut composer avec la pluie. Alors on oublie la plage et cap sur des activités à l'abri de toute humidité. Et dans ce contexte, le tourisme industriel a le vent en poupe.
Plongée dans l'univers sucré de la fameuse niniche
Une ambiance qui fait les affaires des zones industrielle ou artisanales, comme celle de Quiberon où se trouve La Maison d'Armorine et ses fameuses Niniches. Petite immersion dans l'univers sucré de la confiserie, temple du caramel au beurre salé. Préparation, cuisson, refroidissement, conditionnement, tout est détaillé par la guide. Faire découvrir un savoir faire-traditionnel d'un produit Made in France, c'est le pari réussi de cette confiserie.
Sur cette zone industrielle de Quiberon , trois autres entreprises proposent la découverte de leurs produits : poissons fumés, sardines, confitures. Autant de façons de savourer un peu de la Bretagne.
Le reportage à Quiberon (56) de N'Fanteh Minteh, Stéphanie Labrousse et Benoît Thibaud
Interviews :
- Gildas Peron, Directeur Commercial "La Maison d'Armorine"