Rhum : le remake d'une arrivée de légende

En 1978, la première édition de la Route du Rhum avait été marquée par une arrivée en Guadeloupe dans un mouchoir de poche. Pour cette 10e édition, deux navigateurs bretons ont joué un remake de ce sprint de 78 avec les mêmes bateaux que ceux de Mike Birch et Michel Malinovski.

L'image fait partie de la légende du Rhum : la folle arrivée en Guadeloupe de la première édition en 1978.

Après 23 jours de course, alors que Michel Malinovsky sur son long monocoque Kriter V pense avoir remporté l'épreuve, Mike Birch, sur son petit trimaran Olympus, surgit de nulle part et vient lui griller la politesse pour l'emporter de 98 secondes. La photo était en noir et blanc et avait fait le tour du monde.

Un remake 36 ans plus tard

Pour le plaisir et le fun, deux skippers qui vont participer à la 10e édition, ont décidé de rejouer la scène mythique 36 ans après. Benjamin Hardouin, au commande du Kriter V de Malinovski et Jean-Paul Froc, un cancalais, à la barre d'un des sisterships de l'Olympus de Birch.

Ce mardi 2 septembre, à 13h, en face de Saint-Malo, alors que le vent a oublié de se lever, la photo finish est de nouveau immortalisée par le photographe Pierrick Contin.

Interviews : - Jean-Paul Froc, skipper Groupe Bertho - Benjamin Hardouin, skipper Kriter V - Pierrick Contin, photographe Reportage : G. Le Morvan / T. Bouilly

Allez, laissons nous rêver. Avec un peu, beaucoup, beaucoup de chance, on pourrait assister à nouveau à cette scène : un grand monocoque et un petit trimaran jaune se "tirant la bourre" dans un final autour de la Guadeloupe, comme il y a trente-six ans. Ce serait une nouvelle page d'histoire du Rhum.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité