Fini Lorient, Christian Gourcuff fera ce soir sa rentrée à la tête de la sélection algérienne en affrontant l'Ethiopie. L'enjeu est double pour le breton : bien commencer les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations et faire oublier "Coach Vahid", particulièrement apprécié en Algérie.
Un double défi attend Christian Gourcuff à la tête de la sélection algérienne : la qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2015 et parvenir à s'imposer à la place de "Coach Vahid". Depuis le mondial au Brésil, où la sélection algérienne avait atteint pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale, Vahid Halilhodzic jouit d'une popularité indéfectible. Même le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'avait enjoint à rester à la tête de l'équipe. Il faudra donc que le tacticien breton fasse oublier son prédécesseur aux supporters, qui appréciaient le caractère explosif du bosnien, aux antipodes du breton, plus calme et mesuré.
Battre l'Ethiopie pour jouer sereinement à domicile
Christian Gourcuff est donc attendu au tournant. L'équipe qu'il alignera ce soir à Addis-Abéba, face à l'Ethiopie, devra obtenir un bon résultat s'il veut recevoir un accueil positif du public lors du deuxième match de qualification contre le Mali, qui se jouera à domicile mercredi prochain.
Le breton a cependant sa carte à jouer. Il arrive avec une image de fin tacticien, qui a su maintenir Lorient en Ligue 1 depuis 2006 malgré des moyens financiers modestes. Il a également reçu le soutien de Mohamed Raouraoua, président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), qui s'est engagé à "mobiliser tous les moyens humains, financiers et matériels afin de permettre à l'équipe nationale d'atteindre ses objectifs". Des objectifs multiples : le nouveau sélectionneur a signé pour conduire les Fennecs jusqu'au Mondial 2018 en Russie. Espérons que le fantôme de "Coach Vahid" ne planera pas trop longtemps au-dessus du banc algérien.