Du beau spectacle dans un cadre grandiose, c'est ce que propose l'open Blue Green de Pléneuf Val André dans les Cotes d'Armor. Ce tournoi professionnel du challenge tour, la seconde division européenne du golf, est de plus en plus prisé par l'élite de la discipline.
C'est devenu le deuxième tournoi de golf le plus important en France, après l'Evian Master qui se tiendra à la mi-septembre, et qui est une épreuve féminine. De plus en plus prisé par l'élite de la discipline, l'Open de Pléneuf-Val-André a débuté en milieu de semaine pour voir s'affronter les espoirs européens du circuit.
156 golfeurs de haut niveau et de 20 nationalités différentes ont fait le déplacement. Parmi eux l'une des têtes d'affiche, le catalan de 24 ans Jordi Garcia Pinto. A ses côtés le bordelais Edouard Espana, professionnel depuis peu, pour qui ce tournoi "à domicile" est une aubaine. "C'est une chance d'avoir ces joueurs dans le tournoi, ça permet à des jeunes comme moi de m'étalonner... et pour l'instant je vois que je ne suis pas très loin donc c'est assez encourageant" explique-t-il.
En douze éditions, l'Open Blue Green de Pléneuf Val André est devenu un incontournable du Chyallenge Tour. Par sa dotation notamment, 200 000 euros en jeu, mais aussi par la qualité technique de son parcours.
Un plaisir partagé par le public invité à suivre gratuitement les parties au plus près des green. "On voit de très grand coups, mais aussi on constate que sur le green, les pros font aussi des erreurs, ça nous réconforte!" s'amusent Edith et Pierre, qui se régalent sous un beau soleil.
Parmi les joueurs de cet open, une quinzaine accèdera à la fin de l'année au 1er tour européen. C'est donc jusqu'à dimanche l'occasion d'admirer en avant première les futurs très grands de demain. Ils auront tous usés leur club sur les faitways de Pléneuf Val André.