La passion du bonsaï, au coeur de la Bretagne

Dans sa pépinière Jérôme prend soin de ses bonsaïs / © France 3 Bretagne
Dans sa pépinière Jérôme prend soin de ses bonsaïs / © France 3 Bretagne

Itinéraires Bretagne aura la main verte pour quelques épisodes, histoire de découvrir la faune et la flore de la région. Au programme balades, rencontres avec des jardiniers passionnés comme Jérôme. Lui son truc, c'est le bonsaï. 

Par E. Colin avec Catherine Jauneau

Reportage

On se croirait quelque part au Japon mais on est bien en Ille-et-Vilaine, dans la pépinière de Jérôme au nom évocateur "Jardin du Levant". Il cultive le bonsaï, des plantes naines qui nécessitent beaucoup de soins. Dans la tradition japonaise, son entretien va de pair avec une philosophie de vie.

Itinéraires Bretagne : passion bonsaï
C. Jauneau, T. Bouilly, H. Tiercelin, T. Descamps, P. Kocheleff

Rencontre

Ronan Garin s'occupe de la plus grande pépinière d'hortensias en Europe, et basée à Ploermel. Cette fleur est originaire d'Asie pour finir par arriver dans la région grâce aux navigateurs. 

Itinéraires Bretagne : rencontre avec Ronan Garin, les hortensias
C. Jauneau, T. Bouilly, H. Tiercelin, T. Descamps, P. Kocheleff

Dans le rétroviseur 

Les hollandais se sont installés dans le Finistère pour commercialiser des bulbes de jacinthe et des tulipes. Depuis, ils organisent chaque année une fête multicolore où l'on bâtit des châteaux de fleurs, comme le montre ce reportage de 1988. 

Itinéraires Bretagne : INA 1988 fête fleurs hollandais

Si vous avez envie de vous balader, l'association Parcs et Jardins de Bretagne recense près de 130 sites, de quoi profiter de la richesse florale de notre région !

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus