Itinéraires Bretagne aura la main verte pour quelques épisodes, histoire de découvrir la faune et la flore de la région. Au programme balades, rencontres avec des jardiniers passionnés comme Jérôme. Lui son truc, c'est le bonsaï.
Reportage
On se croirait quelque part au Japon mais on est bien en Ille-et-Vilaine, dans la pépinière de Jérôme au nom évocateur "Jardin du Levant". Il cultive le bonsaï, des plantes naines qui nécessitent beaucoup de soins. Dans la tradition japonaise, son entretien va de pair avec une philosophie de vie.
C. Jauneau, T. Bouilly, H. Tiercelin, T. Descamps, P. Kocheleff
Rencontre
Ronan Garin s'occupe de la plus grande pépinière d'hortensias en Europe, et basée à Ploermel. Cette fleur est originaire d'Asie pour finir par arriver dans la région grâce aux navigateurs.
C. Jauneau, T. Bouilly, H. Tiercelin, T. Descamps, P. Kocheleff
Dans le rétroviseur
Les hollandais se sont installés dans le Finistère pour commercialiser des bulbes de jacinthe et des tulipes. Depuis, ils organisent chaque année une fête multicolore où l'on bâtit des châteaux de fleurs, comme le montre ce reportage de 1988.Si vous avez envie de vous balader, l'association Parcs et Jardins de Bretagne recense près de 130 sites, de quoi profiter de la richesse florale de notre région !