"Les huissiers de justice passent à l’acte" : une phrase toute trouvée pour évoquer la colère des huissiers. En France et bien sûr en Bretagne, tous ont fermé leurs études pour manifester contre le projet de réforme des professions réglementées voulu par le gouvernement. Une première !
« Nous ne sommes ni des nantis, ni des rentiers ! » Un slogan répété par les 300 personnes rassemblées devant le Parlement de Bretagne ce lundi après midi, huissiers et personnel des études venus de toute la région mais aussi de Loire-Atlantique, département rattaché à la Cour d’Appel de Rennes. Des huissiers, qui pour la plupart n’ont jamais fait grève et n’ont jamais manifesté. Mais cette fois-ci la coupe est pleine. Pas question d’accepter le projet de reforme du gouvernement qui concerne 37 professions réglementées en France dont la leur.Parmi les cinq mesures phares, ils redoutent surtout la fin de la signification des actes et une forme de privatisation de leur profession. Le rapport de l’Inspection Générale des Finances qui épingle les professions réglementées (elles représentent selon l’IGF une rentabilité nettement supérieure à celle du reste de l’économie) préconise notamment de déléguer à des opérateurs privés les remises d’actes et décision de justice, les citations et significations. Inadmissible pour les huissiers dont nombre d’études seraient alors menacées.
8000 emplois menacés
« Taubira, on compte sur toi, Macron fait pas l’con»
Ce lundi après midi, une délégation a été reçu par le président de la Cour d’Appel de Rennes. Elle lui a remis une lettre pour lui demander son soutien. Mercredi, une réunion aura lieu à la Chancellerie à Paris en présence de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira mais aussi d’Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’Economie. « Taubira, on compte sur toi, Macron fait pas l’con» affichait un manifestant breton ce lundi car les huissiers le savent, plus que la Garde des Sceaux, c’est certainement ce dernier qui détient les clés de leur avenir tant cette réforme est avant tout économique.Quoi qu’il en soit, les huissiers bretons ont d’ores et déjà prévu de se joindre à la grande manifestation des professions libérales prévue le 30 septembre à Paris.