Maintenir en vie la faune et la flore, le défi permanent d'Océanopolis

Cela s'appelle l'aquariologie, l'étude de la faune et de la flore des aquariums et de leur présentation au public. A Océanopolis, cette science implique divers domaines d'activités et tout compte : de la température de l'eau, à la prise en charge des nouvelles espèces.  

Reportage

Jean-Paul Alayse, l'un des créateurs d'Océanopolis désormais à la retraite nous en fait visiter les coulisses. Tout se joue derrière les bassins. Il faut veiller à plusieurs choses comme la qualité de l'eau, la culture des végétaux, la gestion des nouveaux arrivants qui passent par la quarantaine avant de rejoindre leurs congénères.

K. Cévaër, JM. Piron, G. Poiron, B. Thibaut, J. Le Quiniou

Rencontre

Dominique Barthélémy, biologiste marin a pris la relève de Jean-Paul Alayse et gère aujourd'hui les aquariums. Un tout nouveau vient de voir le jour, unique au monde. Il permet de présenter au public des animaux qui vivent sous l'eau, dans de très grandes profondeurs.

K. Cévaër, JM. Piron, G. Poiron, B. Thibaut, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur

En 2008, Océanopolis consacre une exposition aux coraux. 



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité