Guingamp n'a pas résisté au talent supérieur de la Fiorentina (3-0), surtout réduit à dix pendant plus d'une période, ce jeudi pour la 1ère journée du groupe K de l'Europa League. Une Coupe d'Europe qui commence mal pour les vainqueurs de la Coupe de France.
Douchés. Les Guingampais avaient promis de jouer sur l'enthousiasme, mais la pente s'est raidie en quatre minutes. L'En Avant a, coup sur coup, pris un but de Juan Vargas (34) et perdu Moustapha Diallo pour un second avertissement (38). Un but de l'idole Juan Cuadrado a bouclé la partie (67), avant le sceau de Federico Bernardeschi (88) sur la première victoire de la "Viola" cette saison.
La Fiorentina retrouve son jeu au bout d'un quart d'heure
Dans un stade Artemio Franchi à moitié rempli, la Fiorentina a fini par imposer sa supériorité technique, après un premier quart d'heure mollasson. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec étaient mieux entrés dans le match. Puis la Viola, inspirée par son Colombien Cuadrado, une des dernières étoiles de Serie A, a retrouvé le jeu varié admiré dans toute l'Italie. Après un but refusé à Mario Gomez pour un hors-jeu (19), et une tentative de lob un peu molle de Cuadrado (23), Mamadou Samassa s'est incliné une première fois, sur une tête puissante de Vargas, servi par un centre de Jasmin Kurtic.
Diallo sorti deux fois
L'équipe de Vincenzo Montella a marqué son premier but officiel de la saison, après deux premières sorties à blanc en Serie A. Le mutisme persistant du "bomber" Gomez reste la seule mauvaise nouvelle de la soirée pour la Fiorentina. Puis Diallo a laissé ses coéquipiers à dix presque une heure pour deux fautes pas méchantes mais réelles, l'une sur Vargas (25), l'autre pour un tacle en retard sur David Pizarro, qui lui a coûté le rouge. Le milieu défensif guingampais a surtout péché par inexpérience. Tôt averti, il aurait dû retenir son geste sur le second tacle sur le Péruvien.
Beauvue un peu seul
Meilleur guingampais sur le terrain, Claudio Beauvue a remonté beaucoup de ballons, et essayé de secouer son équipe, d'une frappe plein axe boxée par Ciprian Tatarusanu
(64). Mais il était un peu seul. Impitoyable, la Fiorentina a tué le match dans la foulée, Pizarro décalant parfaitement Cuadrado côté gauche pour une frappe croisée. Et son grand espoir Bernardeschi, entré en fin de match, a signé du gauche le 3-0. La star Cuadrado, le vieux métronome Pizarro, le jeune Bernardeschi: il y avait plus de talent côté Viola.
Mauvaise entame de Coupe d'Europe pour Guingamp
La coupe d'Europe commence mal pour Guingamp, mais il faut dire que la Fiorentina reste le grand favori du groupe. Les tenants de la Coupe de France pourront redresser leur situation au Roudourou contre le PAOK Salonique. Mais prudence toutefois, les Grecs ont passé cinq buts au Dinamo Minsk (5-1).
La déclaration de Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp :
La supériorité de la Fiorentina est évidente, mais le scénario est assez cruel, et pas très juste. C'est très, très sévère de se retrouver à dix et d'en prendre trois. Il y a eu un tournant dans ce match, parce que pendant une demi-heure on a fait jeu égal avec la Fiorentina, puis on prend un but sur une erreur de marquage, plus une exclusion extrêmement sévère. On était très bien organisés à onze contre onze, à 1-0 et 10 contre 11, ce n'est plus le même match. Je souhaitais qu'on reste à 1-0 le plus longtemps possible pour miser sur un contre ou un coup de pied arrêté, mais cela n'a pas été possible. C'est aussi l'apprentissage, on a quand même fait une belle prestation. Mais il y a aussi du positif. Florence a une grosse maîtrise mais on a été capable de leur poser des problèmes par moment, et ça nous servira. C'était sans doute le match le plus difficile, la première place sera pour la Fiorentina, c'est une évidence, après on verra. Il faudra être forts chez nous et faire au moins un résultat à l'extérieur."