Jocelyn Gourvennec s'est dit "fier d'être l'entraîneur" qui a mené Guingamp à sa première victoire européenne, jeudi contre le PAOK Salonique (2-0) en Europa League, saluant la prestation exemplaire de ses joueurs, notamment Sylvain Marveaux.
Comment jugez-vous la performance de votre équipe, qui a contrôlé le match de A à Z?Jocelyn Gourvennec: "Pas de A à Z. On a eu une entame un peu difficile parce qu'ils ont monopolisé le ballon, donc ils pouvaient la ressortir et faire tourner, sans toutefois être très dangereux. Et puis dans les dix dernières minutes on a joué plus bas et ils ont des situations pour revenir. Entre les deux, on a été dans notre match, dans ce qu'on voulait faire: mettre de l'intensité, leur faire mal à la récupération. On a eu des temps forts en première mi-temps, on aurait dû marquer, on ne l'a pas fait. Et puis on marque très vite en début de deuxième et ça nous met dans le match. On a des situations pour faire 3-0 à de nombreuses reprises, mais je trouve que c'est logique sur l'ensemble du match".
Avec cette victoire est celle de la Fiorentina à Minsk, la course à la qualification est-elle relancée?
Jocelyn Gourvennec : "Pour ce qui est de la qualification, je ne sais pas, on va travailler pour ça. Mais on sait que dans le football tout est possible. Aujourd'hui on a fait un match plein et on a mérité de gagner. On sait aussi que le PAOK est une belle équipe, ils ne sont pas premiers par hasard de leur championnat. L'anomalie, c'est que nous, on est dernier du championnat aujourd'hui. Je crois que notre véritable valeur, quoi qu'on puisse en dire, c'est plus ce qu'on a fait contre Bordeaux (2-1) ou contre le PAOK que ce sur des matches où ça ne nous a pas beaucoup souri. Ce sera très ouvert sur la qualification. Il faudra qu'on soit fort sur nos deux prochains matches contre Minsk".
Quel était le plan de jeu pour annihiler la puissance offensive de Salonique?
Jocelyn Gourvennec : "Le problème du PAOK aujourd'hui, c'est que depuis le début de la saison ils n'ont joué que des équipes qu'ils ont ultra-dominées du début à la fin, ça a été une attaque-défense sur tout le match, avec beaucoup d'erreurs (de l'adversaire, ndlr), beaucoup de buts marqués. Et comme ils ont beaucoup dominé, ils n'ont pas été encore dans l'adversité depuis le début de la saison. C'est pour ça que ce soir on voulait mettre beaucoup de rythme et beaucoup d'intensité. Je trouve que ça s'est joué là-dessus aujourd'hui, on a réussi à mettre beaucoup de vitesse et beaucoup d'intensité (...) Et je veux juste rajouter quelque chose, parce qu'on n'en a pas parlé, mais c'est la première victoire de Guingamp en Coupe d'Europe. Le club a plus de 100 ans, et je suis très fier d'être l'entraîneur de l'équipe de Guingamp qui a gagné le premier match de Coupe d'Europe".