• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Breton Sébastien Hinault, directeur sportif de l'équipe Bretagne Séché

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Le Costarmoricain Sébastien Hinault, qui vient de mettre fin à une carrière de 18 ans de coureur cycliste, devient le directeur sportif de l'équipe Bretagne Séché Environnement.

Par Krystell Veillard

C'était il y a quelques jours, lors du 21ème Paris-Tours, Sébastien Hinault, à 40 ans, venait de mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste, entamée en 1997. Une retraite qui n'aura pas duré longtemps, puisqu'il devient directeur sportif de l'équipe Bretagne-Séché Environnement.

« Il n’est pas dans mes habitudes de proposer un poste de directeur sportif à un coureur qui vient tout juste de retirer le cuissard, commente Emmanuel Hubert, le manager de la formation bretonne sur le site officiel de l’équipe. Mais Sébastien a 40 ans, un énorme vécu et la tête sur les épaules. Il saura d’entrée nous accompagner, Roger Tréhin et moi. Il possède le charisme et l’autorité pour diriger les coureurs, et saura se faire respecter. Son expérience et la connaissance des courses d’aujourd’hui ont été déterminantes dans mon choix. Et avec lui, le management de l’équipe reste 100% breton. »

De son côté, Sébastien Hinault, apprécie cette reconversion rapide : « Je suis très heureux de rejoindre l’encadrement de Bretagne-Séché Environnement juste après avoir mis un terme à ma carrière sportive. On sent un potentiel dans cette équipe, elle va progresser, le challenge est passionnant. J’ai un avantage, bien connaître de nombreux paramètres du cyclisme d’aujourd’hui : les courses, les coureurs, les forces et faiblesses des équipes, leurs façons de faire, les technologies. Au départ, je m’appuierai là-dessus. Et puis je pense avoir toujours été assez malin sur un vélo, je devrais pouvoir le dupliquer au volant de la voiture technique. »

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus