Les falaises de Crozon, classées "réserve naturelle régionale"

La richesse de la région de Crozon n'est plus à démontrée. Après que la plage de l'île Vierge ait été désignée comme l'une des plus belles d'Europe, c'est au tour de ses falaises d'être élues "réserve naturelle régionale". C'est le 8ème site de la région Bretagne qui rejoint cette classification.

Al Porz Kregwenn
Al Porz Kregwenn
La géologie, voilà la richesse majeure de la presqu'île de Crozon. L'attrait est tel que des promeneurs et des chercheurs viennent de France voire même de toute l'Europe pour contempler ses rochers, résultats d'une histoire vieille de 550 millions d'années. Sauf qu'à un moment, comme le souligne Guillaume Lesage, chef du service biodiversité au Conseil régional "chacun prenait son petit caillou." 

Afin de préserver cet environnement, la région a décidé de classer le site comme "réserve naturelle régionale" aussi connu sous le label "espace remarquable de Bretagne". L'inauguration officielle a eu lieu le 23 septembre dernier. 


7 communes et leurs habitants impliqués

Cet espace désormais remarquable s'étend sur 27 sites qui se distinguent par leur intérêt géologique mais aussi par la biodiversité et les espèces rares qu’ils abritent. Crozon, Camaret-sur-mer, Landévennec, Argol, Lanvéoc, Roscanvel et Telgruc-sur-mer, sont concernés, ainsi que leurs habitants. Plusieurs ont même accepté de mettre certains de leurs biens à disposition de cette réserve, en raison de leur intérêt. 

L'idée ce n'est pas la mise sous cloche mais bien d'ouvrir cet espace au public et d'éduquer ce dernier (G. Lesage)





C'est la Communauté de communes de la presqu’île qui aura donc pour mission de protéger, valoriser et sensibiliser le public à ce patrimoine exceptionnel, en lien étroit avec la Maison des minéraux

Falaises de Crozon espace remarquable de Bretagne


A ce jour, la Bretagne compte 8 sites classés "réserve naturelle régionale" et 7 au niveau national. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter