Vincent Riou, qui était hier en 2ème position des Imoca, a annoncé ce mardi son abandon dans la Route du Rhum, victime d'une avarie grave à bord de PRB, son monocoque de 60 pieds. Il est arrivé à Port-La-Forêt (Finistère) dans la matinée.
Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, pointait lundi en seconde position des Imoca lorsqu'il s'est aperçu que la cloison de barre d'écoute de la grand-voile de son bateau PRB, était arrachée sur toute la longueur. Après une expertise détaillée à Port-La-Forêt (Finistère), où il a fait escale dans la matinée, il a expliqué qu'il était contraint à l'abandon.
"Il y a un gros gros chantier pour remettre PRB en état de route", a-t-il déclaré, visiblement très ému et les yeux masqués derrière des lunettes de soleil. "Je pense qu'on va s'arrêter là avec beaucoup de regrets. Hier, en me déroutant à 160 milles (environ 300 km) d'ici, je savais que la Route du Rhum, pour y faire ce que je voulais, c'était terminé".
"Repartir, ce serait prendre trop de risques"
"Ce n'est pas raisonnable de penser repartir, a-t-il ajouté. En plus, il y a des conditions en fin de semaine très compliquées. Repartir avec un bateau dont la colle ne serait pas bien sèche, ce serait prendre trop de risques pour l'intégrité de ce beau navire. Car même s'il est abîmé aujourd'hui, c'est un beau navire". "On va rester ici pour le réparer, ce sera plus raisonnable, a poursuivi le skipper. "Même si je me suis longuement posé la question après, j'ai bien fait d'arrêter la course rapidement quand j'ai constaté les dégâts. Le bateau n'aurait pas pu résister longtemps avec la cloison arrière de barre d'écoute complètement décollée".
"Cela aura amené des dégâts beaucoup plus lourds rapidement. Le choix que j'ai fait hier après-midi s'avère être le bon, a-t-il encore indiqué. Il y a un bon bout de structure à l'arrière qui est décollé. Le bateau sans sa structure, c'est un bonhomme sans ses os, il se brise assez rapidement".
Circonstances indéterminées
Interrogé sur les circonstances de cette avarie, il a répondu n'en avoir "aucune idée. Cette cloison est là depuis quatre ans et n'a jamais posé de problème. Est-ce qu'il y a eu un mauvais choc? De la fatigue?" "J'avais navigué de manière raisonnable pour ne pas prendre de risques, a souligné Riou. La course, je la voyais commencer sérieusement demain matin une fois les conditions difficiles passées. Je n'avais pas imaginé prendre de risques et jouer cette course sur les trois premiers jours toniques. Oui, oui, bien sûr, je suis déçu". Âgé de 42 ans, Vincent Riou disputait sa troisième Route du Rhum. Son bateau, un plan VPLP-Verdier, a été mis à l'eau en 2010.