Pour ce 1/8 de finale de la Coupe de la Ligue, les 3 clubs bretons de Ligue 1 encore en lice, ont eu un tirage au sort plutôt favorable : Guingamp se déplacera à Arles-Avignon (L2), Rennes recevra le club de Créteil-Lusitanos (L2) et Lorient aura la partie plus difficile en recevant Saint-Etienne.
Ces 8e de finale, programmées les mardi 16 et mercredi 17 décembre, voient l'entrée en lice des six clubs qualifiés pour les compétitions européennes: le Paris SG,
Monaco, Lyon, Lille, Saint-Etienne et Guingamp. Les 10 autres participants sont issus des 16e de finale.
Parmi les rencontres programmées, on compte 5 affrontements entre équipes de Ligue 1, avec notamment Lyon-Monaco et l'indécis Lille-Bordeaux. Nordistes et
Girondins se seront affrontés quinze jours plus tôt en championnat au stade Chaban-Delmas. Nantes recevra Metz alors que Lorient accueillera Saint-Etienne.
Enfin, Bastia jouera à domicile face à Caen.
Outre Ajaccio, deux équipes de Ligue 2 sont encore en lice, Créteil et Arles-Avignon, toutes deux à la peine en championnat (respectivement 16e et 19e). Les Cristoliens joueront à Rennes, alors que les Provençaux recevront Guingamp.