• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Où en sont les autres femmes du Rhum ?

Les 4 navigatrices de cette édition de la Route du rhum : Philippa Hutton-Squire, Juliette Petres, Miranda Merron et Anne Caseneuve / © I. Rettig
Les 4 navigatrices de cette édition de la Route du rhum : Philippa Hutton-Squire, Juliette Petres, Miranda Merron et Anne Caseneuve / © I. Rettig

Elles étaient quatre femmes au départ de cette 10ème édition de la Route du Rhum. Point d'étape sur la course des quatre navigatrices sur cette Transatlantique.

Par Nfanteh Minteh

Au plus fort de l'histoire de cette transatlantique en solitaire, les femmes ont été cinq à vouloir rallier Pointe à Pitre. Pour l'une des plus féminines éditions de la Route du Rhum, quatre navigatrices ont pris place dans la flotte des 91 bateaux au départ de Saint-Malo, le 2 novembre dernier. On fait le point sur le parcours de chacune d'elle après plus 17 jours de course.

Philippa Hutton-Squire contraint à l'abandon


Sud Africaine d'origine, Philippa Hutton-Squire participait à son premier Rhum. Un jour après le début de la course, la navigatrice est victime d'une avarie au niveau de son gréement à bord de son Class40 Swish. Elle sera la 12ème concurrente à abandonner la course. 

Juliette Pêtrès, la plus atypique des navigatrices


En 19ème position dans la catégorie Class40, l'ancienne vétérinaire est comme un poisson dans l'eau. Pour Juliette Pêtres qui n'avait jamais mis les pieds dans un bateau, il y a 5 ans, l'aventure se poursuit. Elle est à 387 milles de Pointe à Pitre.

Miranda Merron bientôt sur la ligne d'arrivée

La navigatrice britannique est toujours restée dans le peloton de tête de la Class40. Miranda Merron bataille pour occuper la 7ème place face à Fabrice Amedeo le skipper de SNCF-Geodis-Newrest à 28 milles de la ligne l'arrivée (à 12h).

Anne Caseneuve première de la Class Rhum

Anne Caseneuve a remporté mercredi la 10ème Route du Rhum dans la catégorie Class Rhum. La navigatrice d’Aneo a mis 17 jours 07 heures et 06 min pour rallier la Guadeloupe. Elle bat le record de l’Italien Andrea Mura. A 50 ans, elle est la troisième femme à s'inscrire au palmarès de la célèbre course transatlantique en solitaire, après Florence Arthaud (1990) et la Britannique Ellen MacArthur (2002).

4 femmes au départ de la Route du Rhum 2014



A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus