Installations bio en Bretagne : bien mais doit mieux faire...

Toujours plus de fermes bio / © FRAB
Toujours plus de fermes bio / © FRAB

La Bretagne a enregistré 67 nouvelles fermes bio et 2 260 ha bio supplémentaires au cours de l'année 2013. Une progression stable par rapport à 2012, mais qui reste très insuffisante pour atteindre les objectifs du Programme Ambition Bio qui prévoit pour l'année 2017 le doublement des surfaces.

Par Eric Nedjar

Avec la création de 142 nouvelles fermes bio d'un côté et de l'autre, l'arrêt de 75  certifications (dû en particulier à des départs de retraites), l'agriculture biologique continue de se développer en Bretagne, atteignant au 1er janvier 2013 le cap des 4,1% de la surface agricole régionale avec 1 837 fermes bio ou en conversion vers la bio. Ainsi, à ce jour, une ferme bretonne sur 20 est une ferme bio et la Bretagne continue de s'affirmer dans le paysage agricole.

La Bretagne en pointe pour certaines productions

Au niveau national, la Bretagne est la première région productrice de légumes et d'œufs bio, seconde en lait de vache bio. Mais derrière ces chiffres se cache une autre réalité. Cette progression de l'agriculture bio est loin en effet d'être suffisante pour atteindre les objectifs fixés par le ministère de l'Agriculture dans le cadre du programme Ambition bio 2017. À savoir, un "doublement de la part des surfaces en bio d’ici fin 2017 associé à un objectif ambitieux de développement continu et durable de la consommation".

Des ambitions impossibles à atteindre

À ce jour la surface agricole bio en Bretagne est de 66 750 ha. Avec 2 260 ha supplémentaires seulement en 2013, les défenseurs de l'agriculture bio constatent qu'on est bien loin d'atteindre les objectifs de ce programme qui est déjà, disent-ils, "un net retour en arrière" des objectifs fixés par le Grenel de l'environnement qui prévoyait lui  20% de surfaces agricoles à l'horizon 2020.

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus