Installations bio en Bretagne : bien mais doit mieux faire...

La Bretagne a enregistré 67 nouvelles fermes bio et 2 260 ha bio supplémentaires au cours de l'année 2013. Une progression stable par rapport à 2012, mais qui reste très insuffisante pour atteindre les objectifs du Programme Ambition Bio qui prévoit pour l'année 2017 le doublement des surfaces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la création de 142 nouvelles fermes bio d'un côté et de l'autre, l'arrêt de 75  certifications (dû en particulier à des départs de retraites), l'agriculture biologique continue de se développer en Bretagne, atteignant au 1er janvier 2013 le cap des 4,1% de la surface agricole régionale avec 1 837 fermes bio ou en conversion vers la bio. Ainsi, à ce jour, une ferme bretonne sur 20 est une ferme bio et la Bretagne continue de s'affirmer dans le paysage agricole.

La Bretagne en pointe pour certaines productions

Au niveau national, la Bretagne est la première région productrice de légumes et d'œufs bio, seconde en lait de vache bio. Mais derrière ces chiffres se cache une autre réalité. Cette progression de l'agriculture bio est loin en effet d'être suffisante pour atteindre les objectifs fixés par le ministère de l'Agriculture dans le cadre du programme Ambition bio 2017. À savoir, un "doublement de la part des surfaces en bio d’ici fin 2017 associé à un objectif ambitieux de développement continu et durable de la consommation".

Des ambitions impossibles à atteindre

À ce jour la surface agricole bio en Bretagne est de 66 750 ha. Avec 2 260 ha supplémentaires seulement en 2013, les défenseurs de l'agriculture bio constatent qu'on est bien loin d'atteindre les objectifs de ce programme qui est déjà, disent-ils, "un net retour en arrière" des objectifs fixés par le Grenel de l'environnement qui prévoyait lui  20% de surfaces agricoles à l'horizon 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information