• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'abbaye de Bon-Repos : tout commence par une légende...

L'abbaye de Bon-Repos / © France 3 Bretagne
L'abbaye de Bon-Repos / © France 3 Bretagne

Edifiée, magnifiée, oubliée, l'abbaye de Bon-Repos a connu des hauts et des bas. Fondée en 1184 par Alain III de Rohan et Constance de Bretagne, sa prospérité s'achève avec la Révolution française. Alors qu'elle finit comme carrière de pierres, une poignée de passionnés lui redonne vie en 1986.

Par E. Colin avec Séverine Breton

Reportage

Tout commence par une légende. Alors qu'il chasse dans la vallée du Blavet, le vicomte de Rohan a une vision de la Vierge. Cette dernière fait apparaître un magnifique monastère, empli de religieux en prières. Le vicomte décide alors de faire bâtir cette abbaye à l'endroit même de cette vision...
 
Itinéraires Bretagne : Bon Repos reportage
S. Breton, T. Bouilly, P. Ducloyer, M. Le Carrour, H. Notat, J. Le Quiniou

Rencontre

Emmanuel Berthier, photographe et auteur d'un livre sur les abbayes bretonnes nous livre son regard sur ce patrimoine. Comment photographier ce genre d'endroit ? Tout dépend si elles sont habitées ou non. 
 
Itinéraires Bretagne : rencontre avec Emmanuel Berthier, photographe abbayes

Dans le rétroviseur

Pendant des décennies, l'abbaye fut une carrière où les habitants venaient chercher des pierres, pour construire leurs maisons. Dans les années 80, l'association les amis de Bon-Repos décide de la réhabiliter et donner vie à ce tas de ruines.
 
Itinéraires Bretagne : INA Bon Repos 1987

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus