Au chapitre économie mais plutôt, dans sa version économie sociale et solidaire, démarche très tendance, l'agriculture innove. Il est possible par exemple d'adopter un paysan bio, en s'associant à un groupement foncier agricole. Exemple à Kerlouan dans le Finistère.
Ancien ouvrier agricole, Ronan Goasglaz veut devenir paysan. Les terres étant rares et chères, il a dû trouver la solution pour s'installer : le GFA, groupement foncier agricole. Tout un chacun peut ainsi participer à l'achat de terres agricoles en prenant des parts sociales dans un GFA, terres, que louera l'agriculteur. Une façon d'épargner de façon solidaire, de faciliter l'installation d'un exploitant et de maintenir une agriculture, en luttant contre la spéculation foncière.
Des portes-ouvertes pour gagner des parrains
Pour faire connaître son projet et cette possibilité de soutenir son activité, en la parrainant, Ronan Goasglaz fait visiter sa ferme de près de six hectares. Son objectif est de devenir maraîcher bio et faire de la vente directe. Mais il a besoin de soutien. Une soixantaine de personnes se sont déjà portées volontaires pour participer à son Groupement Foncier Agricole. Il se donne un an pour faire aboutir son projet.
Le reportage à Kerlouan (29) de Chloé Tempéreau et Carole Collinet
Interviews :
- Ronan Goasglaz
- Hélène Jacopin, de Lannilis (29)
- Elizabeth Mazé, de Lanildut (29)