2014 dans le rétro : 70 ans après la Libération, la Bretagne se souvient

"Il faut se rappeler ensemble", tel est l'adage qui a marqué 2014. 70 ans après la Libération, la Bretagne a commémoré un pan de l'histoire. Dans la région, plusieurs événements ont été organisés pour rendre hommage, ou pour faire revivre l'ambiance de toute une époque. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La guerre a laissé son empreinte sur la Bretagne, laquelle 70 ans après s'est souvenue de la Libération. 2014 a été marqué par les commémorations, pour se rappeler de l'implication des combattants mais aussi de l'ambiance qui régnait à l'époque, entre joie et douleur.

La liberté se fraye un chemin

En juin et juillet 1944, de violents combats ont lieu en Normandie. Sur place, les Alliés tentent de percer les défenses allemandes. Peu à peu, les troupes se dirigent vers l'ouest, emmenées par le général Patton. Elles finissent par atteindre Brest pour libérer une Bretagne en état d'insurrection pendant l'été 1944. La lutte se poursuivra jusqu'en mai 1945 avec la reddition des poches de Lorient et Saint-Nazaire. Parmi les soldats tombés au combat, le caporal Bouétard est considéré comme le premier mort du débarquement. Ce costarmoricain fait alors parti d'un commando parachuté. 

La Libération, racontée par ceux et celles qui l'ont vécue


C. Jauneau, PY. Cheval / avec François Kergonou (civil de Brest), Cécile Brame (civile de Brest), Pierre Demalvilain (Ancien résistant de St Malo), Angèle (civile de Rennes), Jean-Jacques Monnier (Historien)