Des inscriptions racistes en breton ont été taguées dans la nuit de jeudi sur les murs du centre culturel islamique de Vezin-le-Coquet. C'est l'incompréhension qui règne au sein de la communauté de confession musumalne.
Ce sont les policiers qui ont prévenu les responsables du centre culturel islamique de Rennes. Des inscriptions ont été réalisées dans la nuit sur la façade du bâtiment en construction route de Vezin-le-Coquet.
Les tags en breton "ER MAEZ" sur un mur et "ARABED" sur un autre signifient "dehors les arabes". Pour les responsables du centre, c'est l'incompréhension totale. Pour Hamou Hrouch, secrétaire général de l'association du centre culturel islamique Ennour, il n'y a eu à ce jour aucune menace et pour lui "le message en breton ne veut rien dire".
Il tient à rappeler que la communauté islamique condamne fermement l'attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo et précise :
"Pas d'amalgame. Faut pas tomber dans le piège ... de monter les gens contre les autres ... Il faut l'unité nationale."
Les fidèles attendus pour la prière
Le centre culturel islamique Ennour doit accueillir une mosquée, une bibliothèque et des salles de réunion. La prière doit réunir ce vendredi après-midi plusieurs dizaines de fidèles dans une salle provisoire.Mohamed Iqbal Zaïdouni, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), renouvelle sa condamnation pleine et entière de l'attentat de Paris et invite les musulmans à participer à la marche républicaine de ce dimanche.