• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Recensement 2015 : c'est possible en ligne !

© MaxPPP
© MaxPPP

Le recensement 2015 démarre à partir du 15 janvier et ce, pour 4 à 5 semaines. La nouveauté pour cette collecte de données : elle est désormais possible via internet.

Par NM

D'après les derniers chiffres de l'INSEE qui court sur la période 2007-2012, la démographie de la Bretagne est dynamique. La région compte désormais 3 237 100 habitants en 2012. La croissance de la population bretonne est au dessus du taux de la moyenne nationale. L'Ille-et-Vilaine dépasse même le million d'habitants. 

A quoi ça sert le recensement ?

Il sert bien plus qu'on ne le croit. Les données collectées permettent de déterminer de manière précise le profil de la population de chaque commune. En fonction des informations et des besoins, il va être décidé d'ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports...

Comment ça marche le recensement ?

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet les questionnaires et convient d'un rendez-vous pour les récupérer. Par la suite, l'INSEE s'occupe d'analyser toutes les données. Mais à partir de cette année, plus besoin de rendez-vous, vous pouvez désormais l'effectuer directement en ligne.

Le recensement en ligne

Lors de son passage, l'agent recenseur propose de se faire recenser par Internet et remet aux usagers la notice où se trouvent les informations nécessaires. Les avantages de la délcaration en ligne sont multiples : la confidentialité toujours respectée, un gain de temps, la simplification du remplissage et une économie pour l'environnement.
Le site : http://www.le-recensement-et-moi.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus