Le recensement 2015 de la population française a commencé jeudi. Seule une partie de la population est concernées, le recensement se fait par tranche. Alors peut-être allez vous être visité par l'un des 23 000 agents de l'Insee. Exemple à Saint-Malo, pour mieux comprendre.
La Bretagne est dynamique question démographie. La région compte 3 237 100 habitants en 2012. La croissance de la population bretonne est supérieure à celle de la population nationale. Une situation connue grâce au recensement. Celui pour 2015, vient tout juste de commencer.
Geneviève est un des douze agents recenseurs de Saint-Malo. Depuis jeudi elle arpente la ville, de maisons en appartements, pour distribuer ses formulaires, qu'elle viendra rechercher, une fois remplis, le lendemain. Elle recueille ainsi des informations sur les logements et sur les personnes qui y vivent. Elle a 230 adresses à visiter avant le 21 février. Mais le recensement, comment ça marche, à quoi ça sert ? Explications
Le recensement à quoi ça sert ?
Le recensement permet d'abord de savoir le nombre de personnes vivant en France, mais également dans chaque commune. C'est aussi un moyen de mieux connaître la population : l'âge moyen des habitants, leur profession, leurs conditions de logement, les moyens de transport utilisés.De la population d'une commune découle aussi la participation de l'État à son budget : ainsi plus elle est peuplée, plus cette participation est importante. Le nombre d'habitants permet aussi de mieux ajuster les politiques, construire une école, ajouter une ligne de bus, implanter une pharmacie, le nombres d'élus, le mode de scrutin...
Qui est recensé en 2015 ?
Alors le recensement 2015, se déroule du jeudi 15 janvier au samedi 14 février pour les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées. Pour ces communes de moins de 10 000 habitants, l’ensemble de la population est recensé tous les 5 ans.
Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement est réalisé tous les ans sur un échantillon différent chaque année, couvrant 8 % des logements. Pour ces communes il se déroule du 15 janvier au 21 février.
Le reportage à Saint-Malo (35) de Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove
Interview :
- Geneviève Lebouffan, Agent recenseur Insee