• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vols dans les fermes : une convention signée avec la gendarmerie

Signature d'une convention ce mardi à St-Jean-sur-Couesnon (35) entre la Chambre d'Agriculture 35 et la gendarmerie / © France 3 Bretagne
Signature d'une convention ce mardi à St-Jean-sur-Couesnon (35) entre la Chambre d'Agriculture 35 et la gendarmerie / © France 3 Bretagne

La Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine a signé aujourd'hui une convention de partenariat avec la gendarmerie, afin de prévenir et limiter les vols au sein des exploitations agricoles. Il a été dénombré 197 vols en 2014 dans le département.

Par Krystell Veillard

Jusqu'alors, le monde agricole se pensait épargné par les vols, ce n'est plus le cas. La gendarmerie constate une recrudescence des cambriolages dans les exploitations. En 2014, 197 vols ont été commis en Ille et Vilaine. Petit matériel, fuel, animaux, parfois même tracteur, et la difficulté c'est de sécuriser une ferme.

Mise en place d'un dispositif d'alerte


Cette convention signée avec la gendarmerie, ce mardi, va permettre d'effectuer des audits de sécurité sur les fermes, et aussi d'alerter les exploitants quand des suspects sont signalés. Gendarmes et organisations agricoles veulent surtout rassurer et éviter qu'un jour un drame arrive.


Le reportage à Saint-Jean-sur-Couesnon (35) de Séverine Breton et Bruno Van Wassenhove

Ille-et-Vilaine: convention agricuture-gendarmerie

Interviews :
- Daniel Tandé, éleveur
- Loïc Guines, Président FDSEA 35
- Colonel Fabrice Bouillié, Commandant le Groupement de  Gendarmerie  d'Ille-et-Vilaine


A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus