La démission de l'évêque de Quimper acceptée par le pape François

Le pape François a accepté la démission de l'évêque de Quimper Jean-Marie Le Vert. Il a annoncé jeudi le diocèse, qui avait évoqué en mai 2014, lors de la suspension de ce dernier, "des tensions" au sein de l'évêché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mgr Le Vert va rejoindre Bordeaux pour une "collaboration pastorale temporaire", a précisé le diocèse de Quimper et Léon dans un communiqué, expliquant que le prélat avait "exprimé le désir de disposer d'un temps pour refaire ses forces, dans l'attente d'une nouvelle nomination".

Suspendu pour raison de santé


En mai 2014, le pape avait suspendu Mgr Le Vert "pour raison de santé", avait annoncé la Conférence des évêques de France (CEF). Le diocèse avait évoqué des "tensions" sans plus de précision.
Un mois plus tôt, l'un des deux vicaires généraux du diocèse avait démissionné, pour "des problèmes de fatigue morale", selon le délégué épiscopal à l'information du diocèse de Rennes, Jelle Lemaître, qui avait lui aussi laissé entendre que des tensions avaient éclaté au sein du diocèse, sans en dire non plus davantage.

Evêque depuis 2006


Mgr Le Vert, 55 ans, a été ordonné prêtre en 1987 avant d'être consacré évêque en 2006. Son parcours est un peu atypique puisque, outre une licence canonique en théologie, il a un diplôme d'ingénieur, selon le site de la CEF. Il a été formé à l'Ecole navale avant de devenir officier de Marine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information