Cet article date de plus de 7 ans

Diocèse de Quimper : l'évêque suspendu pour raison de santé

Le porte-parole des évêques de France vient d'annoncer dans un communiqué que Monseigneur Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper, est suspendu pour raisons de santé jusqu'à nouvel ordre. Le Pape François charge Monseigneur Philippe Gueneley de diriger temporairement le diocèse vacant.
Mgr Jean-Marie Le Vert, en décembre 2007, lors de sa nomination au diocèse de Quimper
Mgr Jean-Marie Le Vert, en décembre 2007, lors de sa nomination au diocèse de Quimper © France 3 Bretagne
Le communiqué est tombé sur le site de la Conférence des évêques de France. Il est signé Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France.

"Le Saint-Père autorise Mgr Jean-Marie Le Vert, pour raison de santé, à suspendre jusqu'à nouvel ordre l'exercice de sa charge pastorale du diocèse de Quimper". 







© Site Conférence des évêques de France




Afin d'assurer durant ce temps le gouvernement du diocèse, le Pape François nomme Mgr Philippe Gueneley, évêque émérite de Langres, administrateur apostolique du diocèse de Quimper. Il aura pour mission de diriger temporairement le diocèse vacant. Il arrivera à Quimper le 19 mai.



Malaise au sein du diocèse

La décision du Pape François intervient dans un climat de tensions au sein du diocèse de Quimper. Le vicaire général, second de l'évêque, a récemment démissionné.
Selon le service communication du diocèse de Quimper, c'est Mgr Le Vert qui a demandé à être arrêté pour des raisons de santé et de fatigue. Selon ce même service, son état de santé influence sa personnalité et ses rapports avec les autres. Des rapports humain en partie à l'origine des tensions existantes au sein du diocèse.

Parcours de Mgr Le Vert
Mgr Jean-Marie Le Vert, 55 ans, est évêque de Quimper et Léon depuis décembre 2007.
Il a suivi la formation de l'École navale avant d'être officier de Marine nationale.
Il entre ensuite au séminaire de Gênes en Italie. Il est ordonné prêtre en 1987 pour l'archidiocèse de Gênes au sein de la Communauté Saint-Martin.
Il est incardiné à l'archidiocèse de Tours en 1995.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion