Malestroit (56) : nurserie numérique pour projets innovants

Depuis 6 mois, Malestroit, dans le Morbihan, possède sa nurserie numérique. Le principe est simple, la municipalité a mis à disposition des bâtiments, du très haut débit, et des partenaires pour accompagner des porteurs de projets innovants. Et ça marche ! 

C'était une promesse de campagne de la nouvelle municipalité élue en mars dernier, une nurserie numérique, pour faire naître des projets innovants et aider à la création d'entreprises, avec comme entrepreneur-parrain de l'opération, Christian Guillemot, co-fondateur d'Ubisoft.
Le message du chef d'entreprise en substance c'est : "Pourquoi les jeunes partiraient-ils à l'étranger pour finaliser leurs projets alors qu'on peut faire aussi bien, sinon mieux en restant en Bretagne ?" Christian Guillemot veut en apporter la preuve avec sa nurserie numérique, qui fonctionne depuis six mois à Malestroit.

Un brassage d'idées


Douze porteurs de projets sont actuellement dans cette pépinière d'entreprises, entourés de partenaires financiers, techniques, administratifs, et d'un entrepreneur qui est là pour les écouter et partager son expérience. Une manière pour chacun d'aller plus vite, que tout seul, mais pour au final devenir autonome. Et comme la nurserie n'accueille pas de projets concurrents, les énergies se mélangent, les idées fusent, les projets émergent…

Neuf mois pour faire ses preuves


Et pour faire leurs preuves, les futurs entrepreneurs disposent de neuf mois, le temps d'une gestation. Les demandes explosent et la mairie a décidée d'agrandir sa nurserie. Dans quelque mois, elle devrait pouvoir accueillir deux fois plus de porteurs de projets.


Le reportage à Malestroit (56) de Stéphane Izad et Philippe Beaugey


Interviews :
- Christian Guillemot, Société A.M.A. - cofondateur d'Ubisoft
- Romain Violleau, fondateur sociéte "On. Rewind"
- Isabelle Amiel, créatrice du site "l'Artisan Français"

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité