Cet article date de plus de 6 ans

L'huître, le trésor de Cancale

Cancale a la réputation d'être l'un des meilleurs terroirs ostréicoles. L'huître, plate ou creuse, élevée dans les parcs de la baie, est devenue la favorite des fêtes de fin d'année. Une quarantaine de professionnels exploite cette ressource dans la région.
Un parc ostréicole à Cancale
Un parc ostréicole à Cancale © France 3 Bretagne

Reportage

A Cancale, l'huître est une institution. A cause du roi d'abord. En 1545, Cancale fournit des huîtres plates à François 1er. En récompense, il lui donne le titre de ville. A cause aussi d'un marnage exceptionnel : la différence entre la marée basse et la marée haute est de 13 mètres dans la baie. Aujourd'hui, une quarantaine d'ostréiculteurs élèvent des huîtres à Cancale. Alexandre Prod'homme est l'un deux. Ce fils d'ostréicultrice travaille dans les parcs depuis 18 ans, il a commencé l'été et a fini par reprendre l'affaire de sa mère. Ce travail, lié au rythme des marées et aux intermittences du ciel s'avère très physique. 

durée de la vidéo: 02 min 14
Itinéraires Bretagne : reportage huîtres Cancale

Rencontre

Yvon Georges, est le patron de la Cancalaise, réplique d'un voilier de pêche, typique de la baie du Mont Saint-Michel, qui navigue entre avril et novembre. Ces bateaux servaient à draguer les huîtres, lors des jours de caravane. Après la guerre, les bateaux deviennent motorisés et les bisquines sont abandonnées. Il n'en restait plus à Cancale, jusqu'au jour où une bande d'amoureux de la mer et des traditions marines a voulu en reconstruire une. 

durée de la vidéo: 02 min 41
Itinéraires Bretagne : Cancale rencontre avec Yvon Georges

Dans le rétroviseur

En 1971, c'était le temps des caravanes, l'époque où les bateaux draguaient les fonds marins pour récolter les huîtres. 

durée de la vidéo: 01 min 10
Itinéraires Bretagne : INA 1971 huîtres





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne pêche mer