Volailles : l'alliance entre Sofiprotéol et LDC validée par l'Autorité de la concurrence

La vente d'une partie du groupe Avril (ex-Sofiproteol) au volailler LDC a été validée par l'Autorité de la concurrence, selon un document publié ce mardi, ce qui ouvre la voix à la concrétisation du projet d'alliance entre les deux groupes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'instance de contrôle a examiné le rachat par LDC des activités d'abattage et de vente de volailles de Glon Sanders, appartenant au groupe Avril, une transaction qui fait partie du projet de rapprochement annoncé par Avril et LDC en octobre.

A travers cette alliance, le premier groupe compte se recentrer sur la nutrition animale, et le second sur la production de viande, afin de former un géant de la volaille et de "reconquérir le marché français" où plus de 40% du poulet consommé est importé. L'Autorité de la concurrence a jugé que cette opération n'était pas "de nature à porter atteinte à la concurrence", notamment sur les marchés de la collecte de volailles vivantes en vue de l'abattage. Sur ces marchés, les activités des deux groupes "ne se chevauchent qu'en Bretagne où leurs parts de marché restent modérées à l'issue de la concentration." En ce qui concerne la viande fraîche et les produits élaborés à base de volailles, l'Autorité souligne que Glon n'est présent que sur le segment des marques de distributeur (MDD), et que dans ce domaine, la grande distribution "dispose d'un pouvoir de négociation important vis-à-vis des fournisseurs".

L'Autorité estime aussi qu'après ce rachat, LDC "continuera à faire face à plusieurs concurrents", et que le "poids croissant des importations dans le secteur de la volaille exercent une forte pression concurrentielle sur la filière avicole française, et sur LDC en particulier". Selon le projet dont les détails ont été annoncés en octobre, LDC compte se renforcer dans la production de viande, Avril lui cédant ses cinq sites de production en Bretagne: Boscher volailles, Volailles de Keranna, Farmor, Robichon et RVE. Ils cumulent 310 millions de chiffre d'affaires et représentent un effectif de 1.000 personnes. 

LDC prend également la main sur le site de Blancafort (Cher) et l'approvisionnement de l'élevage sera justement assuré par le site de Clémont (Cher) de Nutrition animale Sanders, filiale d'Avril. De son côté, Avril, qui est le nouveau nom de Sofiprotéol depuis janvier, fabrique les huiles Lesieur ou des biocarburants Diester, et souhaite se renforcer dans la nutrition animale. Sanders acquiert à ce titre auprès de LDC la société Huttepain Bouix dans la Sarthe.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information