Le Faouet, commune de 3000 habitants est bien connue pour ses halles du 15ème siècle classées monuments historiques, mais aussi pour ses chapelles comme celle de la Sainte-Barbe, de la Saint-Fiacre ou celle de Saint-Sébastien. Visite guidée.
Reportage
Certains des édifices religieux du Faouët recèlent des trésors cachés et méconnus, comme les sablières sculptées, des poutres qui soutiennent le toit sur les murs et sculptées par des artistes souvent anonymes au XVIème ou XVIIème siècle. Certaines de ces poutres sont peintes, d'autres non. Elles représentent assez peu de scènes religieuses mais plutôt le quotidien de l'époque : les pardons, les fêtes, la chasse, la danse, la vie au naturel sans tabou.
I. Rettig, M. Trégouët, L. Decarsin, B. Thibaut, JF. Barré, H. Tiercelin
Rencontre
Sylvain Ribet, est boulanger. Il possède l'un des 3 plus vieux fours a pain de Bretagne et vient de fêter ses 100 ans. Il a décidé de reprendre cette boulangerie il y a 4 ans, même si four a bois demande plus de travail. De son côté, Roland Bouëxel, fils de l'ancien boulanger nous raconte lui une anecdote rigolote sur l'histoire du lieu. En 1929 le diable y serait apparu...
I. Rettig, M. Trégouët, L. Decarsin, B. Thibaut, JF. Barré, H. Tiercelin
Dans le rétroviseur
Marion du Faoüet, était la chef d'une bande de brigands qui fut arrêtée a Nantes et pendue à Quimper en 1755. Cette archive relate le tournage d'un téléfilm tourné sur sa vie en 1997.