Le Faouët : une histoire de clochers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Rettig avec E. Colin
La chapelle Saint-Fiacre du Faouët
La chapelle Saint-Fiacre du Faouët © France 3 Bretagne / I. Rettig

Le Faouet, commune de 3000 habitants est bien connue pour ses halles du 15ème siècle classées monuments historiques, mais aussi pour ses chapelles comme celle de la Sainte-Barbe, de la Saint-Fiacre ou celle de Saint-Sébastien. Visite guidée. 

Reportage

Certains des édifices religieux du Faouët recèlent des trésors cachés et méconnus, comme les sablières sculptées, des poutres qui soutiennent le toit sur les murs et sculptées par des artistes souvent anonymes au XVIème ou XVIIème siècle. Certaines de ces poutres sont peintes, d'autres non. Elles représentent assez peu de scènes religieuses mais plutôt le quotidien de l'époque : les pardons, les fêtes, la chasse, la danse, la vie au naturel sans tabou.

durée de la vidéo: 02 min 14
Itinéraires Bretagne : reportage chapelles Le Faouët

Rencontre

Sylvain Ribet, est boulanger. Il possède l'un des 3 plus vieux fours a pain de Bretagne et vient de fêter ses 100 ans. Il a décidé de reprendre cette boulangerie il y a 4 ans, même si four a bois demande plus de travail. De son côté, Roland Bouëxel, fils de l'ancien boulanger nous raconte lui une anecdote rigolote sur l'histoire du lieu. En 1929 le diable y serait apparu...

durée de la vidéo: 02 min 51
Itinéraires Bretagne : Le Faouët rencontre avec Sylvain le boulanger

Dans le rétroviseur 

Marion du Faoüet, était la chef d'une bande de brigands qui fut arrêtée a Nantes et pendue à Quimper en 1755. Cette archive relate le tournage d'un téléfilm tourné sur sa vie en 1997.

durée de la vidéo: 00 min 19
itinéraires Bretagne : le Faouët INA téléfilm

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.