Lorient : mise à l'eau de Safran, premier Imoca nouvelle génération

Le nouvel Imoca Safran, premier d'une nouvelle génération de monocoques à appendices révolutionnaires (foils courbes), a été mis à l'eau jeudi 5 mars à Lorient, un an et demi avant le prochain Vendée Globe, qui sera son objectif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un an de construction à Port-La-Forêt puis Lorient, le nouvel Imoca Safran a été dévoilé hier jeudi au public. Marc Guillemot, skipper du premier Imoca Safran, avec lequel il a notamment fini troisième dans sa catégorie de la dernière Route du Rhum, et Morgan Lagravière, qui tiendra la barre du nouveau modèle, étaient présents pour un passage de relais symbolique.

C'est un peu le passage de témoin avec un second bateau pour Safran, un nouveau bateau, un nouveau skipper et une nouvelle aventure qui va démarrer prochainement (M. Guillemot)


Marc Guillemot va continuer à travailler sur la mise au point. "Ce bateau je l'ai imaginé avec toute l'équipe, avec les architectes comme si ça allait être mon bateau", a-t-il également expliqué, avec un petit pincement au coeur.

Dès le lancement du projet d'un nouveau Safran, "je savais que le bateau, j'allais y mettre beaucoup de mon savoir, de mon expérience, alors que au moment de la mise à l'eau il y aurait quelqu'un d'autre (à la barre), donc c'est une chose à laquelle je me suis bien préparé", a-t-il ajouté. Après la pose de l'électronique de bord et des voiles, les premiers essais sur l'eau devraient débuter fin mars ou début avril, pour tester la nouvelle génération d'appendices (foils courbes) censés rendre le bateau plus rapide dans la plupart des allures.

"Je viens de vivre un moment très important dans ma vie de marin"

Ce sont les mots de Morgan Lagravière, enthousiaste. "Je n'attends que ça". "Je ne m'attendais pas à ce que la mise à l'eau me procure autant de plaisir, mais par contre je m'attends à ce que les premières navigations me procurent un plaisir dingue", a-t-il poursuivi.

Il sera aussi rodé en course à la fin de l'année, dans des courses comme la Fastnet, la Transat en double Jacques Vabre ou la Transat B to B St Barth - Roscoff (en solo), qualificative pour le Vendée Globe. "On a la chance d'être le premier bateau à pouvoir être mis à l'eau, donc on va avoir plus de temps de développement et de test que les équipes concurrentes", a souligné le nouveau skipper. "Le Vendée Globe est l'événement en ligne de mire le plus important dans la liste", a-t-il reconnu.

Plusieurs autres Imoca à foils courbes dessinés par le cabinet VPLP/Verdier - Banque Populaire VIII (avec qui Safran a mutualisé une partie des études), Edmond de Rothschild, St Michel-Virbac, Hugo Boss et Vento di Sardegna, seront mis à l'eau au cours des prochaines semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information